Ann Brashares – Toi et moi à jamais

Toi et moi à jamais met en scène trois personnages principaux : Riley, athlétique, un peu garçon manqué, elle est sportive et très énergique ; Alice, sa petite sœur, plus douce, plus féminine, presque maternelle, mais aussi plus réservée. Malgré leurs caractères différents, elles sont inséparables. Et enfin, il y a Paul. Paul a le même âge que Riley et depuis tout petits ils sont les meilleurs amis du monde.

Ils ont maintenant une vingtaine d’années. Cela fait 2 ans que Paul n’est pas revenu sur l’île et bien que tout semble familier, leur vie va bientôt être bouleversée…

La trame n’a rien d’original, on comprend tout de suite ce qui va se passer ; et pourtant, on ne peut s’empêcher d’être touché par les sentiments des trois protagonistes ! Le début est un peu lent et l’évènement qui vient tout chambouler tarde un peu à arriver mais ensuite on ne peut plus s’empêcher de tourner les pages frénétiquement.

J’ai à la fois aimé et détesté les trois personnages. Je les ai aimé parce qu’ils m’ont touchée chacun à leur manière mais ils m’ont aussi mis les nerfs en pelote. Leurs décisions m’ont parfois paru anormales et injustifiées mais en même temps je les comprenais. Pas facile, dès lors, de mettre de l’ordre dans tous ses sentiments contradictoires.

Comme vous pouvez le voir, un grand nombre d’émotions se sont succédés au cours de ma lecture, ce qui en fait à mon avis un très bon roman sentimental qui ne vous laissera sûrement pas indifférent !

Gallimard jeunesse, juin 2008

  1. je crois qu’en ce moment, je n’ai pas envie d’avoir des émotions trop fortes ! je passe mon tour !

  2. Le lien pour le cheese-cake sans cuisson :
    http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-suite-d-un-cheese-cake-72792839.html

    Livre déjà noté. Biz

  3. J’avais passé un excellent moment…

  4. J’avais beaucoup aimé ce roman. Un souvenir de sable mais de tristesse aussi!

  5. J’ai ressenti un peu les mêmes émotions que toi en le lisant, j’avais beaucoup aimé, tout en étant agacée par les choix des personnages, même si c’est humain et que ça reste réaliste…l’amour, c’est compliqué ! ;-) Un beau moment de lecture…

    • Une lecture triste et belle à la fois :)

      As-tu lu d’autres romans d’Ann Brashares ?

  6. Oui, j’ai lu la série « 4 filles et un jean », qui sans être révolutionnaire, m’avait permis de passer un bon moment ; j’avais été touchée par la sensibilité de l’auteur, qui montre bien les tourments et questionnements de l’adolescence, dans toute leur complexité…! Mais sinon, dans le même genre que « Toi et moi à jamais », il y a « L’été où je suis devenue jolie », même si c’est différent quand même. Tu l’as lu ?

    • Non j’ai noté cette série de Jenny Han mais je ne l’ai pas encore lue. Il y a tellement de livres à lire !

  7. J’ai aimé +++! ^^
    Et je comprends tout à fait ce que tu veux dire, j’avais envie de crier sur Alice!

    Mais, j’ai tout de même été totalement emportée…Un gros coup de ♥!

    • C’était vraiment bien !
      Le nouveau roman d’Ann Brashares aussi a l’air prometteur ! :)

      • Oui! Il me fait très envie!! ^^
        Je n’ai pas encore lu d’avis à son sujet…J’attends de voir…(mais ne devrais pas tarder à craquer!)

      • Ok, tu me diras si tu craques ! ^^

  1. 9 février 2013

Laisser un commentaire