Fabrice Colin – La Saga Mendelson, tome 1 : Les exilés

Les exilésFabrice Colin retrace dans cette saga un siècle d’histoire d’une famille juive : les Mendelson. Ce premier tome concerne plus particulièrement les années 1895 à 1929. L’histoire de cette famille débute à Odessa avec Isaac Mendelson, sa femme Batsheva et leurs deux enfants David et Leah. Issac est un horloger efficace et respecté et un travailleur acharné, mais la vie des Mendelson bascule avec la Révolution de 1905 (et là, si vous êtes comme moi, vous allez apprendre plein de choses ou vous remémorer vos cours d’histoire !). C’est ici que commence leur long périple, et pour ma part je suis ravie de les avoir suivis au fil de ma lecture, d’autant plus que c’est extrêmement bien écrit.

Pour cette saga, Fabrice Colin a eu plusieurs entretiens avec les membres encore en vie de la famille Mendelson ; il s’est également servi de divers documents – photos, extraits de journaux, notes manuscrites, etc. – accumulés au fil du temps par les membres de la famille. Certains de ces documents ont été recopiés dans le livre et nous permettent de nous plonger complètement dans le récit, en particulier les extraits du journal intime de David. De plus, le roman n’est pas du tout linéaire, même si les trois livres suivent un ordre chronologique, Fabrice Colin nous ramène de temps en temps dans le présent pour discuter avec les Mendelson ou des gens qui les ont connus. C’est sans doute grâce à ce procédé que j’ai vraiment été passionnée par cette lecture. Je dois même vous avouez que j’ai eu les larmes aux yeux en lisant certains passages, alors oui je suis particulièrement sensible, mais je suis sûre que personne ne peut rester indifférent !

Pour conclure je n’ai qu’une chose à dire : à lire absolument !

« Les insoumis », le tome 2, est sorti en novembre, et le 3, « les fidèles » paraîtra courant 2010. J’ai hâte de lire la suite et de découvrir la vie des descendants d’Isaac, je vous en reparlerai sûrement !

Editions du Seuil, avril 2009

Publicité
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :