José Carlos Somoza – La clé de l’abîme
L’histoire débute en Allemagne, dans un train reliant Dortmund et Hambourg, en compagnie de Klaus Siegel, passager au comportement étrange. Apparemment blessé, il va faire appel à Daniel Kean, employé à bord du train, qui vient tout juste de laisser sa femme et sa fille pour partir travailler alors que cette dernière a fait un drôle de cauchemar à propos d’un train sombre… Peut-être aurait-il dû porter plus d’attention à ce mauvais présage…
Pour avoir voulu l’aider, Daniel se retrouve alors pris en otage, en tête à tête avec cet homme qui affirme ne vouloir parler qu’à lui. Ses derniers mots avant de mourir seront chuchotés à l’oreille de Daniel. Et voilà notre protagoniste, un non-croyant, devenu dépositaire du secret qui pourrait détruire Dieu : l’emplacement de la « clé » ; et tout cela sans en être vraiment conscient. S’en suivra un périple qui nous mènera à plusieurs endroits du globe, au cours duquel il sera poursuivi par les uns, aidé par les autres, sans jamais vraiment connaître ni comprendre les buts de chacun.
José Carlos Somoza nous livre une nouvelle fois un roman atypique, n’hésitant pas à nous entraîner sur des chemins escarpés, dans un lointain futur où les hommes ne naissent plus mais sont créés, où les croyances ne sont plus les mêmes et où le lecteur pourra se sentir un peu déboussolé.
Certes, on peut parfois se demander si tout ceci est vraiment cohérent, mais ce roman n’est reste pas moins un bon moment de lecture au cours duquel on ne s’ennuie pas.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’auteur, je conseille vivement « Clara et la pénombre » – mon préféré – un thriller futuriste où les humains sont devenus les supports des œuvres d’art, et « La caverne des idées », une enquête qui se situe dans la Grèce antique.
Editions Actes Sud, septembre 2009
PS : J’aime beaucoup l’illustration de couverture de Natalie Shau, si cela vous intéresse, je vous propose de faire un petit tour sur son site : http://natalieshau.carbonmade.com.
Oh la la, il est dans ma PAL depuis sa parution !!!
Mais qu’attends-tu pour le lire ?! ;)