Victor Dixen – Le cas Jack Spark, tome 1 : Eté mutant

Jack Spark 1Tout d’abord un petit mot sur l’auteur. Victor Dixen est un jeune homme de 30 ans, de père danois et de mère française. Après une très mauvaise expérience sur un manège dans un parc d’attractions de Copenhague, il souffre de somnambulisme et d’insomnies. Il profite de ses nuits sans sommeil pour écrire ; et il a bien fait.

Le livre débute avec le cauchemar de Jack, ce même cauchemar qu’il fait depuis maintenant 15 ans… A cause de cela Jack a peur de dormir et passe de longues nuits d’insomnies à faire tout ce qu’il n’a pas le droit de faire la journée quand ses parents sont éveillés : jouer sur l’ordinateur, manger des sucreries mais aussi laisser son hamster circuler en liberté ! Le tout en essayant de ne pas troubler le sommeil de ses parents. Mais ses nuits d’insomnies, on s’en doute, ne sont pas très drôles pour Jack et ses performances scolaires finissent par s’en ressentir. C’est pourquoi ses parents décident de l’envoyer dans un camp de « vacances » pendant l’été…

Déjà, Jack n’est pas enchanté à cette idée, mais lorsqu’il apprend que ce camp est un genre de centre de redressement pour asociaux, il se demande vraiment où il est tombé, d’autant plus que les éducateurs ont l’air plutôt effrayants, sans parler de la famille Krampus ! Le seul point positif pour Jack dans tout cela c’est sa rencontre avec Sinead, une jolie fille de son âge aux fascinants yeux verts. Car très vite des choses étranges surviennent, en particulier la nuit, des chauves-souris rôdent, on entend des bruits étranges, et surtout Jack se sent transformé, que lui arrive-t-il ? Que cache la méthode utilisée par le docteur Krampus ? Que se passe-t-il vraiment à Redrock ? Suivez Jack dans ses aventures pour le découvrir !

Ce roman a été une très bonne surprise. L’histoire est bien rythmée, dans un univers très riche, sans rien vous révélez je peux vous dire que vous rencontrerez de nombreux personnages, mythiques ou non ! Beaucoup de questionnements aussi sur l’amitié, l’amour, la différence ; interrogations assez classiques chez les adolescents et qui sont ici très bien traitées. En bref, une lecture vivante et intelligente que je ne peux que conseiller.

Nous surveillerons la sortie du prochain tome – Automne traqué – prévue en mars 2010.

Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, octobre 2009

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :