Suzanne Collins – Hunger Games

Hunger Games Vous avez sans doute entendu parler de cette nouvelle série à succès, si ça n’est pas le cas, ça ne saurait tarder car le premier tome Hunger Games a déjà trouvé beaucoup d’adeptes.

Au premier abord, je dois avouer que j’étais assez sceptique tant la présentation du livre me faisait penser à Battle Royale du japonais Koushun Takami, mais au vu des très bonnes critiques que j’ai lu par-ci par-là, je me suis dit que je devais jeter un œil dessus.

L’histoire est simple et cruelle : 24 jeunes garçons et filles de 12 à 18 ans participent à un ‘jeu télévisé’ dans lequel il doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un survivant.

Le livre débute dans le district Douze de Panem, une dictature qui, dans le futur hypothétique du roman, se situe sur les cendres des États-Unis. Nous suivons les pas de Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans qui à elle seule essaye de faire survivre sa mère et sa petite sœur de 12 ans depuis le décès de leur père à la mine de charbon. Tous les ans, le jour de la Moisson, un garçon et une fille de chacun des douze districts sont tirés au sort pour participer à ce jeu appelé « Hunger games » (Les jeux de la faim), ce qui nous amène donc à nos 24 candidats. Lorsque Prim est tirée au sort, sa grande sœur Katniss va se porter volontaire pour la remplacer…

Et bien, après l’avoir lu je ne m’étonne plus de l’engouement que suscite cette série car on ne peut lâcher ce livre avant de l’avoir fini ! Il y a beaucoup de suspens, de rebondissements ; action, amitié, trahison et amour sont au rendez-vous sans aucun temps mort. Et même si la lecture a été éprouvante et qu’on ressent un certain soulagement en refermant le livre, on en redemande quand même et vite !

D’ailleurs pour vous mettre l’eau à la bouche, vous trouverez à la fin du roman le premier chapitre du prochain tome Catching Fire à paraître en mai 2010. Quelque chose me dit qu’on va avoir du mal à attendre jusque là et on espère que la suite sera du même acabit !

Une adaptation sur grand écran est également en préparation mais il n’y a pour l’instant aucune précisions sur l’équipe du film.

Editions Pocket Jeunesse, octobre 2009

  1. c’est tout aussi bien que battle royale mais ce dernier a beaucoup plus de sang et est très cynique alors qu’hunger games croit que les choses peuvent changer

  2. en effet on ne retrouve pas du tout la même ambiance dans les deux livres.

  3. Tu as lu la suite ?
    J’ai adoré ! Catching Fire se termine sur un horrible suspense, c’est frustrant de devoir attendre jusqu’en août pour le dernier tome !!!

  4. Non je n’ai pas encore lu la suite, et d’ailleurs je me demande ce qui va bien pouvoir s’y passer !

  5. Hmm… tu te diras, oh non, c’est pas vrai !
    Vraiment la suite est à la hauteur ! J’espère que ça se terminera de façon aussi époustouflante.

  6. Je suis en train de finir ce livre et j’apprécie beaucoup, même si, en un sens, je tique quand même sur l’idée : c’est super cruel et c’est censé être un roman jeunesse en plus? A ne pas mettre entre toutes les mains je pense car, même si ce n’est sûrement pas aussi sanglant que d’autres livres, ce n’est pas non plus tendre

  7. Désolée, petite erreur dans l’adresse de mon blog. Je remets la bonne

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :