DVD : Tout près des étoiles de Nils Tavernier

Tout près des étoilesUne fois n’est pas coutume, je vais cette fois vous parler d’un superbe film/reportage de Nils Tavernier : Tout près des étoiles, tourné en 1999.

Le réalisateur a filmé les coulisses de l’Opéra de Paris et suivi les danseurs dans leur vie quotidienne. Le spectateur assiste ainsi à plusieurs répétitions et cours de danse, découvre l’école de danse où les petits rats s’entraînent en rêvant de devenir Etoile, le tout entrecoupé d’entretiens avec des danseurs. On y voit entre autre Aurélie Dupont, Laurent Hilaire (qui est maintenant maître de ballet depuis 2005), Nicolas Le Riche, Clairemarie Osta, Marie-Agnès Gillot ou encore Karl Paquette, qui à l’époque où le film a été tourné n’étaient pas tous Etoiles ! C’est ce qui fait en grande partie la richesse de ce film, on nous montre tous les danseurs, de l’élève de l’école de danse au premier danseur en passant par les sujets et coryphées et même les professeurs et chorégraphes et chacun nous livre sa vision des choses, ses angoisses et ses motivations.

C’est un documentaire exceptionnel, qui nous donne pour la première fois l’occasion de pénétrer dans les coulisses de l’Opéra de Paris. C’est impressionnant de voir l’organisation qui se cache derrière la scène. Après avoir vu Tout près des étoiles, je n’en admire qu’encore plus les danseurs qui s’entraînent continuellement pour parfois seulement quelques minutes passées sur scènes. Bravo et merci à Nils Tavernier pour nous avoir montré tout cela dans cette très belle réalisation.

A recommander aux amateurs de danse mais pas seulement !

Editeur : Mk2

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :