Peter Watts – Vision aveugle

Vision aveugle

Après qu’une photo de la terre ait été prise depuis l’espace, une équipe est envoyée pour découvrir quelle intelligence extra-terrestre en est à l’origine et dans quel but. Cette équipe est composée de cinq membres : Siri Keeton en tant qu’observateur, un biologiste qui s’interface aux machines, une militaire pacifiste, une linguiste aux personnalités multiples, et leur commandant un homo vampiris, autrement dit, un vampire aux facultés intellectuelles remarquables.

L’histoire est centrée sur Siri Keeton, à qui on a enlevé la moitié du cerveau quand il était petit pour le guérir de son épilepsie, ce qui lui a conféré la particularité de pouvoir transmettre des idées qu’il ne comprend pas ; c’est ce qui lui ouvre les portes de cette mission spatiale où il fera office d’observateur et d’interface entre les autres personnages le cas échéant. Vision aveugle entraîne le lecteur dans cette mission de découverte d’un vaisseau d’origine inconnue mais aussi dans la psyché du narrateur en alternant récit de l’exploration et réflexions personnelles.

Le texte est plutôt difficile et pourra rebuter les non habitués du genre car plus qu’un roman de science-fiction nous entrons carrément dans la hard science. Le livre aurait gagné en intensité si les flashbacks parfois trop longs n’étaient venus casser le rythme mais le récit est sans cela intéressant et fait réfléchir.

Un livre que je déconseille aux non initiés, les amateurs y trouveront, je pense, leur compte.

Editions Fleuve noir, Collection Rendez-vous ailleurs, avril 2009

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :