William T. Vollmann – Etoile de Paris

Etoile de Paris - VollmannCe nouveau texte de William T. Vollmann (totalement inédit puisqu’il n’est même pas sorti aux Etats-Unis) est un poème ayant pour thème l’amour impossible. Vollmann a commencé à l’écrire lors de son séjour à Paris pour la promotion de son premier livre traduit en français La Famille royale, en 2004. Il y décrit un Paris chargé de sensualité dans lequel il n’a de cesse de séduire son Etoile de Paris.

Le texte m’a fait penser à Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont, et aux surréalistes en général, à la fois dans le langage utilisé mais aussi les thèmes abordés. De plus, le texte est illustré par des peintures et photos de l’auteur lui-même ; j’ai d’ailleurs bien aimé la mise en page de l’ouvrage.

Un texte pas facile d’accès, avec un style que l’on n’a plus l’habitude de voir au vingt-et-unième siècle, et en cela on peut dire que c’est une perle rare.

J’en profite pour complimenter le travail de traduction de Claro en général, et de ce texte en particulier ; vous trouverez ici son blog que je visite de temps en temps.

Editions Actes Sud, février 2010

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :