Gayle Forman – Si je reste

Attention, préparez vos mouchoirs, ce livre est un des plus tristes que j’ai lu !

Mia a 17 ans, elle a un petit ami formidable membre d’un groupe de rock qui commence à avoir pas mal de succès alors que de son côté elle se passionne pour le violoncelle et espère être prise dans une grande école de musique. Elle vit avec ses parents et son petit frère de huit ans, Teddy. Ce matin, les écoles sont fermés à cause de la neige, les parents de Mia décident donc de profiter d’une journée de congé et d’emmener leurs enfants rendre visite à des amis de la famille. Sur le chemin, leur voiture est percutée par un autre véhicule. Mia se relève mais s’aperçoit vite qu’elle ne ressent plus rien et en voyant son corps emporté par les équipes de secours elle comprend qu’elle observe la scène tel un fantôme…

C’est un livre bouleversant, j’ai eu envie de pleurer à plusieurs reprises, toute les choses auxquelles pensent Mia, ce qu’était sa vie avant l’accident et ce qu’elle sera si elle décide de rester, les paroles de ses proches qu’elle observe, tout cela m’a vraiment touchée. La musique joue également un rôle très important dans ce roman et contribue à le rendre émouvant. Je ne sais quoi dire de plus, si ce n’est, lisez-le.

Une adaptation sur grand écran est annoncée.

Oh ! Éditions, avril 2009

Publicités
  1. Qu’est-ce que j’ai pu pleurer en le lisant !!!
    Mais c’est un bon chagrin, et le livre n’est pas du tout mélodramatique ou déprimant, au contraire, il te donne une soif de vivre.
    J’ai beaucoup pleuré lorsque son grand-père lui parle, ou lorsque sa meilleure amie aussi se révèle tout simplement extraordinaire, et son petit chéri, ohlala. Rien que d’y repenser, je ressens la boule au ventre !

  2. Hmm… je ne savais pas pour le film. Le choix de la réalisatrice me laisse perplexe. C. Hardwicke est pleine de bonne volonté, mais souvent brouillonne.

  3. J’ai du mal à imaginer un film à partir de ce livre, je ne crois pas qu’on puisse ressentir la même chose qu’en le lisant, ça peut être très bien fait ou complètement raté, mais à mon avis ça ne sera jamais aussi puissant.

    On parle de Dakota Fanning pour incarner Mia, une actrice que j’apprécie de plus en plus, mais pour l’instant ce n’est qu’une rumeur !

  4. pareil j’avais sorti les mouchoirs, impossible de résister. un roman profond et bouleversant

  5. Venez découvrir Gayle Forman dans une interview accordée au site Les Histoires Sans Fin lors de sa venue à Paris en avril 2009. Elle évoque plus complètement son roman « If I Stay »
    http://www.leshistoiressansfin.com/litterature-jeunesse/interviews-auteurs/interview-video-gayle-forman.html

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :