Jérôme Noirez – L’empire invisible

L'empire invisible- Jérôme NoirezClara Walker est une jeune esclave de 14 ans, elle passe ses journées en plein soleil à ramasser du coton dans la plantation de la famille Wingard en Caroline du Sud et vit avec son père Nat, sa mère ayant été vendue un très bon prix à un autre propriétaire… En plus d’être un travail extrêmement difficile, Clara doit faire face aux regards mauvais et aux coups de fouets de l’intendant Daugherty, homme à la faible intelligence qui n’est en rien arrangé par son goût pour la boisson. C’est donc auprès de son père, Nat Walker, homme sage et respecté par la communauté que la jeune Clara trouve un peu de réconfort.

Pourtant même cela va lui être enlevé par la méchanceté et la bêtise de quelques hommes, entre autre l’intendant Daugherty et Edwin, le fils aîné de la famille Wingard qui, encapuchonnés,  terrifient les esclaves en leur faisant croire aux esprits. Un soir, ils tombent sur Nat Walker parti célébrer une messe dans la propriété voisine, celle des Riley. Il est battu à mort. Dès lors, Clara n’a qu’une idée en tête, se venger. Elle va alors faire appel à Aaron, un être étrange qu’elle a rencontré dans les bois et qui semble être à même de réaliser son désir de vengeance…

Un récit vraiment poignant, au cours duquel vous serez assaillis de sentiments divers, tristesse, colère, peur, espoir, et c’est ce qui en fait à mon sens un très bon roman. Vous ne resterez sans doute pas indifférents aux malheurs de Clara. Les personnages sont très bien décrits, il n’y a pas de temps morts, et le mélange historique/fantastique apporte un plus au roman.

D’ailleurs en ce qui concerne le côté historique,  vous trouverez à la fin de l’ouvrage, pour parfaire vos connaissances et mieux vous repérer,  une chronologie de l’esclavage aux Etats-Unis ainsi que quelques éclaircissements sur le Ku-Klux-Klan ou encore l’émergence du spiritisme…

Le style en fait un roman facile d’accès pour les plus jeunes mais je le conseille fortement aux  lecteurs de tous âges. Jérôme Noirez est un auteur à suivre, je ne manquerai certainement pas de vous en reparler !

J’ai lu, février 2010

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :