Gabrielle Zevin – Je ne sais plus pourquoi je t’aime

Je ne sais plus pourquoi je t'aime - Gabrielle ZevinAprès une lourde chute au cours de laquelle elle s’est cognée la tête, Naomi Porter se réveille à l’hôpital. Ses blessures ne sont pas trop graves mais elle souffre d’une amnésie peu courante, elle a oublié les 4 dernières années. Si elle se souvient très bien de son père, elle a en revanche oublié que ses parents ont divorcé et qu’elle habite une nouvelle maison. Elle a également oublié son meilleur ami Will, et qu’avec lui elle est corédactrice de l’album du lycée.

En revanche, elle sait que James Larkin, le garçon qui l’a accompagnée à l’hôpital en se faisant passer pour son petit ami, lui plait beaucoup plus qu’Ash avec qui elle sort depuis pourtant assez longtemps.

Que faire alors ? Agir avec les gens comme si on se rappelait d’eux, tenter de se rappeler et de retrouver sa vie d’avant, quitte à se forcer à faire des choses que l’on n’a pas envie de faire ? Ou bien faire ce dont on a envie sur le moment, sans se demander ce qu’on aurait fait avant ? Comme tenter de séduire James Larkin par exemple…

Et aussi, que faire si la mémoire revenait ?

Le parcours de Naomi et les décisions qu’elle va devoir prendre ne sont en rien faciles. Chaque révélation sera difficile à encaisser car beaucoup de choses se sont passées en quatre ans, qu’elles soient positives ou négatives, apprendre ce dont on ne se souvient plus est forcément déstabilisant. On se rend compte également à quel point les relations humaines peuvent être compliquées, que se soit avec sa famille et ses amis ou avec les gens que l’on croise sur notre route.

C’est tout cela m’a beaucoup plu dans ce livre, ainsi que les interrogations auxquelles le lecteur va forcément se retrouver confronté. Pour moi c’est un roman sur la recherche, non pas des souvenirs, mais tout simplement du bonheur.

Lisez-le, vous ne serez pas déçu !

Lire les avis de Clarabel, esmeraldae et Theoma.

Albin Michel Wiz, septembre 2009

  1. J’ai lu ce livre il y a un moment, je l’ai trouvé sympa sans que ce soit un réel coup de cœur.

    • Un peu la même impression pour moi, je l’ai trouvé vraiment bien mais il manque quelque chose pour qu’il fasse partie de mes meilleures lectures.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :