Mélanie Fazi – Serpentine

Serpentine - Mélanie FaziCela fait longtemps que j’entends parler de Mélanie Fazi. J’ai lu pas mal de livre qu’elle a traduit, mais je n’avais jamais lu ses propres livres. C’est donc avec ce recueil de nouvelles, Serpentine, que je la découvre, et ça vaut le détour. Et ce n’est pas Michel Pagel, célèbre écrivain fantastique français et auteur de la préface, qui me contredira.

Les nouvelles de Mélanie Fazi nous entraînent dans des lieux qui nous sont plus ou moins familiers tels que les couloirs du métro parisien, un restaurant grec, une salle de concert, une aire d’autoroute, etc. Elle décrit tout cela tellement bien que l’on s’y retrouve complètement. Puis elle instille l’élément fantastique qui nous fait basculer dans un autre monde où l’on retrouvera créatures mythologiques, revenants et autres entités de l’imaginaire.

Mélanie Fazi aborde des thèmes qui nous sont familiers tels que l’enfance, la maternité ou encore la mort ce qui fait que le lecteur se sent parfois des affinités avec les personnages qu’il côtoie tout au long de sa lecture. C’est donc avec un grand bonheur que l’on se plonge dans ses nouvelles ; le style est excellent, chaque histoire nous intrigue, nous effraie et nous grise. On en redemande !

J’ai donc maintenant très envie de découvrir les autres nouvelles et ainsi que les romans de Mélanie Fazi : Trois pépins du fruit des morts paru en 2003 chez Nestiveqnen, et Arlis des Forains et Notre-Dame-aux-Écailles parus respectivement en 2004 et 2008 chez Bragelonne.

Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix dont le Grand Prix de l’Imaginaire en 2005 pour le présent ouvrage.

Folio, mars 2010

  1. Rhôôôôôôô, tu me tentes gravissimement là !
    J’adore ce genre de récit où le fantastique se même au réalisme. Je sens que je vais craquer très très vite !

    • Bonne lecture alors ! J’espère que tu aimeras, c’est vraiment très bien écrit.

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :