Florent Chavouet – Tokyo Sanpo
Tokyo Sanpo est un album de Florent Chavouet dont les illustrations ont été faites durant 6 mois au gré de ses promenades dans Tokyo.
Les illustrations sont très réussiées et les petits commentaires explicatifs souvent drôles. Florent Chavouet fait d’ailleurs des blagues à 2¥ aussi pourries que les miennes, quelque part, ça rassure.
Chaque partie correspond à un quartier de Tokyo, pas forcément les plus connus mais ceux dont l’auteur est devenu le plus familier. La première illustration de chaque quartier représente un koban c’est à dire un commissariat de quartier :
Puis Florent Chavouet nous fait visiter les divers appartements où il a habité pendant son séjour, les commerces, quelques maisons et immeubles tokyoïtes au caractère toujours particulier, bref il nous raconte son quotidien à travers ses dessins avec des anecdotes propres à la vie d’un étranger au Japon. Ceux qui y sont déjà allés se retrouveront certainement dans certaines situations. Pour ma part, cela m’a bien donné envie d’aller découvrir cette ville dont on dit qu’elle est « la plus belle des villes moches ». Sous les crayons de Florent Chavouet, je dois dire que je lui trouve plutôt beaucoup de charme.
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus je vous suggère de vous rendre sur le blog de Florent Chavouet qui l’illustre régulièrement, avec toujours le même humour ! :)
Éditions Philippe Picquier, mars 2009
et tu connais Japan ai! de Aimee Major Steinberger ? c’est très, très bien, un peu plus girly, et drôlissime ! :)
Non je ne connais pas, je vais jeter un œil !
Ah oui, ce livre est une réussite, j’ai beaucoup aimé, et mon fils Matthieu (10 ans, passionné par le Japon, aussi :)
Ah oui, c’est bien ce que je pensais, ça s’assimile encore plus à un album que Manabé SHima. Je l’avais feuilleté et j’avais même cru qu’il n’y avait aucun texte ! Du coup j’hésitais. Mais là, ce que tu en dis me rassure, il y a quand même des anecdotes et de l’humour. Je pars au Japon en octobre. Je pense que je vais me réserver cette lecture pour mon retour.
Moi je l’avais lu avant de venir au Japon et je dois dire qu’en arrivant j’ai tout à fait retrouvé les anecdotes du livre !
Où vas-tu exactement au Japon ?
Je te souhaite un bon séjour en tout cas, octobre est un bon moment pour venir ;)
Tu y vis ? C’est génial ! De mon côté, j’arrive à Tokyo et je compte voir au moins Osaka et Kyoto. Après, ce sera au gré de mes rencontres, des recommandations et de mon humeur. Je verrai sur place.:)
Oui, j’y vis depuis 2 ans, dans la préfecture de Saitama (au nord de Tokyo).
C’est un beau programme que tu as prévu, tu restes combien de temps ?
Un mois – octobre.:) J’ai hâte ! 2 ans ? Quelle chance !
Cool, tu vas avoir le temps d’en profiter !