Florent Chavouet – Tokyo Sanpo

Tokyo Sanpo est un album de Florent Chavouet dont les illustrations ont été faites durant 6 mois au gré de ses promenades dans Tokyo.

tokyo sanpo - florent chavouet

Les illustrations sont très réussiées et les petits commentaires explicatifs souvent drôles. Florent Chavouet fait d’ailleurs des blagues à 2¥ aussi pourries que les miennes, quelque part, ça rassure.

Chaque partie correspond à un quartier de Tokyo, pas forcément les plus connus mais ceux dont l’auteur est devenu le plus familier. La première illustration de chaque quartier représente un koban c’est à dire un commissariat de quartier :

tokyo sanpo - koban ichigaya

Puis Florent Chavouet nous fait visiter les divers appartements où il a habité pendant son séjour, les commerces, quelques maisons et immeubles tokyoïtes au caractère toujours particulier, bref il nous raconte son quotidien à travers ses dessins avec des anecdotes propres à la vie d’un étranger au Japon. Ceux qui y sont déjà allés se retrouveront certainement dans certaines situations. Pour ma part, cela m’a bien donné envie d’aller découvrir cette ville dont on dit qu’elle est « la plus belle des villes moches ». Sous les crayons de Florent Chavouet, je dois dire que je lui trouve plutôt beaucoup de charme.

tokyo sanpo - temple shinto

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus je vous suggère de vous rendre sur le blog de Florent Chavouet qui l’illustre régulièrement, avec toujours le même humour ! :)

Éditions Philippe Picquier, mars 2009

Publicités
  1. et tu connais Japan ai! de Aimee Major Steinberger ? c’est très, très bien, un peu plus girly, et drôlissime ! :)

  2. Ah oui, ce livre est une réussite, j’ai beaucoup aimé, et mon fils Matthieu (10 ans, passionné par le Japon, aussi :)

  3. Ah oui, c’est bien ce que je pensais, ça s’assimile encore plus à un album que Manabé SHima. Je l’avais feuilleté et j’avais même cru qu’il n’y avait aucun texte ! Du coup j’hésitais. Mais là, ce que tu en dis me rassure, il y a quand même des anecdotes et de l’humour. Je pars au Japon en octobre. Je pense que je vais me réserver cette lecture pour mon retour.

    • Moi je l’avais lu avant de venir au Japon et je dois dire qu’en arrivant j’ai tout à fait retrouvé les anecdotes du livre !
      Où vas-tu exactement au Japon ?
      Je te souhaite un bon séjour en tout cas, octobre est un bon moment pour venir ;)

  4. Tu y vis ? C’est génial ! De mon côté, j’arrive à Tokyo et je compte voir au moins Osaka et Kyoto. Après, ce sera au gré de mes rencontres, des recommandations et de mon humeur. Je verrai sur place.:)

    • Oui, j’y vis depuis 2 ans, dans la préfecture de Saitama (au nord de Tokyo).
      C’est un beau programme que tu as prévu, tu restes combien de temps ?

  5. Un mois – octobre.:) J’ai hâte ! 2 ans ? Quelle chance !

  1. 18 août 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :