A paraître en mai 2010

J’ai déjà parlé de certaines sorties du mois de mai mais voici un petit récapitulatif de ce qui nous attend !

En SF/Fantasy/Fantastique/Thriller

A travers temps - R.C. WilsonRobert Charles Wilson – A travers temps

Août 1964 : le voyageur temporel Ben Collier s’installe à Belltower, au nord-ouest des États-Unis, dans une maison de cèdre qui cache bien des secrets.
Avril 1979 : le soldat Billy Gargullo débarque d’une Amérique future à feu et à sang, dont toute la filière agricole est à l’agonie. Après avoir éliminé le gardien de l’avant-poste de Belltower, il disparaît encore plus profondément dans le passé.
1989 : récemment licencié, largué par sa compagne, Tom Winter revient dans sa ville natale, Belltower, où il acquiert une banale maison en cèdre. Un soir, sa petite télé à cent dollars s’allume toute seule et n’affiche plus que le message : «Aidez-moi».

Écrit en 1991, mais jusqu’à présent inédit en français, À travers temps est une des plus belles réussites de Robert Charles Wilson, un roman typique de sa veine mélancolique, humaniste et écologique.

(Éditions Denoël, 30 avril 2010)

Manuel à l'usage des apprentis détectives - J. BerryJedediah Berry – Manuel à l’usage des apprentis détectives

Dans une ville autarcique noyée sous des flots incessants, Charles Unwin, clerc aux écritures à l’Agence, rédige et consigne avec un soin presque excessif les rapports du détective vedette, Travis Sivart. Réglé comme du papier à musique, son quotidien bascule dans le chaos lorsque Sivart disparaît et qu’il se voit promu, par une inexplicable aberration administrative, détective à la place du détective.
Commence alors une descente hallucinée vers un monde étrange, nourri de dangers irrationnels et de beautés empoisonnées. Du bout de son sempiternel parapluie, l’apprenti détective se surprend à pointer les falsifications d’affaires pourtant résolues ; d’ambiguïtés en révélations, Unwin, secondé par son assistante narcoleptique, se laisse entraîner bien au-delà de l’imaginable.
Coup d’essai, coup de maître, Manuel à l’usage des apprentis détectives est un premier roman sophistiqué et drôle, qui plonge le lecteur dans un labyrinthe onirique de références minutieusement orchestrées.

(Éditions Denoël, 30 avril 2010)

Ordre noir - Johan HeliotJohan Heliot – Ordre noir

Histoire secrète et mondes parallèles pour un thriller passionnant sur les traces du Mal.

C’est tout ce qui est indiqué sur le site de l’éditeur, plutôt succinct mais cela a le mérite d’éveiller ma curiosité !

(Éditions Fleuve noir, 12 mai 2010)

Rouge - Kristin Cashore

Kristin Cashore – Rouge

La contrée de Dells vit des temps troublés. Des seigneurs rebelles lèvent des armées pour détrôner Nash, le nouveau roi de King’s City. Alors que la guerre se prépare, celui-ci fait appel à Rouge, la dernière femme-monstre, une jeune fille de dix-sept ans à la beauté irrésistible, qui a des dons de télépathie : grâce à ses pouvoirs, elle peut lire les pensées des espions et les forcer à parler. Rouge se lie à la Roen, la reine-mère, ainsi qu’à Brigan, l’un de ses fils, au grand dam d’Archer, un jeune homme avec qui elle a été élevée et qui est épris d’elle depuis toujours. Mais d’autres menaces rôdent : Leck, ainsi qu’un mystérieux chasseur…

(Éditions Orbit, 17 mai 2010)

Oiseau de mauvais augure - LackbergCamilla Läckberg – L’oiseau de mauvais augure

Alors qu’Erica est plongée dans les préparatifs de son mariage avec Patrik, la ville de Tanumshede, en ébullition, s’apprête à accueillir le tournage d’une émission de télé-réalité, Fucking Tanum, un programme dans la veine de Loft Story. Plusieurs incidents troublent alors l’euphorie médiatique. Une femme, Marit, est retrouvée morte au volant de voiture avec un taux d’alcoolémie très élevé. Le décès d’une participante de l’émission de télé-réalité accélère soudain l’enquête policière. Pour le commissaire Patrik Hendström, ces deux morts suspectes ont été la cible d’un tueur en série.

(Éditions Actes Sud, mai 2010)

Du côté de la littérature jeunesse

L'embrasement - Hunger games - Suzanne CollinsSuzanne Collins – L’embrasement (Hunger Games 2)

Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu’il ne s’agissait pas d’un défi jeté à la face du Capitole, mais d’un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu’elle n’aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme… Quoi qu’il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s’agit d’une édition spéciale d’expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games. Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance…

(Pocket jeunesse, 6 mai 2010)

Le cercle secret - L.J. SmithL.J. Smith – Le cercle secret

Contrainte de quitter le soleil de la Californie pour s’installer dans la maison lugubre de sa grand-mère en Nouvelle-Angleterre, Cassie regrette sa vie d’avant. D’autant que dans son nouveau lycée, la flamboyante Faye n’a pas l’air de la porter dans son cœur. Pourtant, elle se sent étrangement attirée par elle et par un groupe d’adolescents qui semblent être les rois de l’école et forme un cercle très fermé nommé le Club…

Le destin va pousser Cassie à se rendre compte que certaines légendes pourraient bien être plus réelles que ce qu’elle ne pensait…

(Hachette, Black Moon, 5 mai 2010)

Night World - Ensorceleuse - L.J. SmithL.J. Smith – Ensorceleuse (Night World 3)

Blaise a tous les garçons à ses pieds. Sa beauté sombre et incandescente inspire l’envie et la jalousie. Cette cruelle sorcière semble être née pour réduire la gent masculine en esclavage. Alors qu’elle recherche une nouvelle victime à ajouter à son palmarès, elle rencontre Eric Ross. Cet athlète est la proie parfaite. Mais sa cousine Thea qui comprend ses plans machiavéliques la prévient : « Pas touche ! »

(Michel Lafon, 6 mai 2010)

Le journal de Carrie - Candace BushnellCandace Bushnell – Le journal de Carrie

Avant Carrie Bradshaw… il y avait Carrie ! Elle a 17 ans Elle porte des gogo boots vintage Ses copines la trouvent fabuleuse Elle rêve d’être écrivain Elle a son premier coup de foudre Elle customise son sac avec du vernis rose… Demain, elle sera la reine de New York.

(Albin Michel Wiz, 5 mai 2010)

Cassandra Clare – Le miroir mortel (La cité des ténèbres 3)

À la veille d’un affrontement ultime avec Valentin, Clary et Jace, découvre que l’amour est un péché mortel et que le passé renferme souvent de noirs secrets…

(Pocket jeunesse, 6 mai 2010)

Le miroir mortel - Cassandra Clare

Sarah Dessen – En route pour l’avenir

Auden, adolescente introvertie, intello et ultra maîtrisée, découvre l’espace d’un été qu’elle est aussi une jeune femme pleine de désirs et d’envie de légèreté…

(Pocket jeunesse, 6 mai 2010)

En route pour l'avenir - Sarah Dessen

Fabrice Colin – Les fidèles (La Saga Mendelson 3)

(Éditions du Seuil, 15 mai 2010)

Saga Mendelson - Les fidèles

Fabrice Colin – L’ombre de Dracula (Les étranges sœurs Wilcox 2)

(Gallimard jeunesse, 15 mai 2010)

Les soeurs wilcox 2

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :