YOSHIDA Shuichi – Parade
Parade, c’est l’histoire de plusieurs personnes qui vivent en colocation dans un petit appartement à Tokyo.
Le livre est divisé en cinq partie dont chacune est racontée par l’un des personnages. Il y a tout d’abord Ryôsuke, 21 ans, étudiant à l’université qui travaille en même temps à temps partiel dans un restaurant mexicain ; Koto, 23 ans, actuellement sans emploi et amante d’un jeune acteur à la mode, elle passe son temps devant la télé en attendant qu’il l’appelle ; Mirai, 24 ans, employée dans un magasin mais dont le vrai métier est dessinatrice, pour l’instant elle essaye de vendre ses dessins dans la rue. Le dernier arrivé est Satoru, 18 ans, comme il travaille de nuit, les autres supposent qu’il travaille dans un bar, la réalité est pourtant tout autre. Et puis, il y a Naoki, 28 ans, employé dans une société de distribution de films, il semble le plus équilibré de ce groupe mal assorti…
Petit à petit nous allons découvrir comment ils en sont arrivés à cohabiter, la complexité de leurs relations et les angoisses de chacun.
Je n’avais pas été vraiment convaincue par Park Life tout en sentant cependant que cet auteur pourrait me plaire. J’avais raison car j’ai été tout a fait emballée par Parade et par l’histoire de ces cinq personnes que le hasard a réuni malgré leurs différences et qui tentent chacun à leur façon de survivre.
Un film de Yukisada Isao, tiré de ce roman, est sorti cette année au Japon avec Fujiwara Tatsuya, Karina, Kanjiya Shihori, Hayashi Kento et Koide Keisuke. Je ne sais pas si il y une chance que le film sorte en France mais j’aimerais beaucoup le voir.
Éditions Philippe Picquier, janvier 2010
Le film est sorti en France. :-)
C’est assez rare pour être signalé ! Tu l’as vu ?
oui je l’ai vu sur un site qui s’appelle dramaguru.