Douglas Coupland – jPod

jPod - Douglas CouplandCe nouveau – enfin quand je dis nouveau, il faut savoir qu’il est sorti dans sa version originale en 2005 mais qu’il a été traduit en France il y a seulement quelques mois – ce nouveau roman de Douglas Coupland donc, racontre l’histoire d’Ethan Jarlewski et de l’équipe de programmeurs de jeux vidéos avec laquelle il travaille.

L’équipe du jPod, qui doit son nom au fait que les 6 membres de l’équipe ont leur nom ou prénom qui commence par un J, se voit obligée d’intégrer un personnage de tortue dans un jeux vidéo de skate alors que ce dernier était quasiement terminé.

En plus de ses problèmes au travail, Ethan est constamment dérangé par sa mère, femme au foyer qui cultive des plants de marijuana ; son père, qui a abandonné sa carrière pour devenir acteur figurant et son frère qui fraye avec Kam Fong, riche trafiquant chinois qui va rapidement se retrouver impliqué dans les affaires de la famille Jarlewski.

Même si le livre n’est pas du tout désagréable à lire, on ne sait pas trop où Douglas Coupland veut nous mener, et le fait est qu’il ne nous mène pas bien loin. Si le côté loufoque et déjanté de ses précédents romans est toujours là, le propos est trop léger pour laisser une trace chez le lecteur une fois le livre refermé. Certains passages m’ont tout de même bien fait rire mais encore faut il connaître un peu le milieu des geeks. Petite déception donc pour cet auteur qui m’avait vraiment emballée avec Girlfriend in a coma ou Eleanor Rigby.

Au Diable Vauvert, janvier 2010

  1. grande déception pour moi, cette fois ci je ne suis pas rentrée dans son univers

    • Y’a plus qu’à espérer mieux pour les prochains : The Gum Thief et Generation A qui n’ont pas encore été traduits chez nous.

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :