Michael Chabon – Le club des policiers yiddish

le-club-des-policiers-yiddishCe roman, à la fois policier et uchronique, se déroule à Sitka, Alaska, territoire concédé au début des années 1940, en guise de terre promise afin d’accueillir les Juifs d’Europe de l’Est. Le climat y est difficile au sens propre comme au figuré.

Meyer Landsman, flic têtu et solitaire, est séparé de sa femme et vit depuis dans une chambre d’hôtel. Son coéquipier, Berko Shemets, un métis indien par sa mère et juif par son père constitue en quelque sorte sa seule famille.

Pour cause de rétrocession territoriale imminente, il ne sait, ni si il sera encore inspecteur ni si il sera autorisé à rester sur le territoire une fois qu’elle aura eu lieu. Pourtant, lorsqu’un occupant d’une chambre voisine est assassiné d’une balle dans la nuque, il se lance coûte que coûte à la recherche du meurtrier. Lorsque la victime s’avère être le fils du rebbè des verbovers, puissante communauté fondamentalistes juives, il s’entête encore plus à élucider cette affaire même si son ex-femme, devenue son supérieur hiérarchique, lui a demandé de classer l’affaire.

Le club des policiers yiddish n’est pas un banal roman policier en dépit du caractère archétypal de son personnage principal. Michael Chabon nous dévoile petit à petit le contexte uchronique à travers les souvenirs de Landsman. Quant à l’utilisation des termes d’argot dérivés du yiddish, ils ne constituent en aucun cas un obstacle à la lecture et à la compréhension de l’intrigue (il y a de toute façon un glossaire à la fin qui vous aidera à comprendre les principaux termes).

En conclusion, un roman sans conteste intéressant et maitrisé qui va plus loin qu’un simple roman noir.

Il a été couronné de nombreux prix dont le Prix Hugo 2008 du meilleur roman.

Robert Laffont, janvier 2009

A noter : Pour ceux qui n’auraient pas envie de l’acheter en grand format, le livre sort en poche le 6 mai prochain aux éditions 10×18.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :