Jeffrey Ford – La fille dans le verre
Nous sommes en 1932 aux Etats-Unis en pleine période de Prohibition. Thomas Schell est ce qu’on peut appeler un arnaqueur. Avec l’aide de Diego, un immigré mexicain de 17 ans et Anthony Cleopatra, un homme à la force colossale, ancien hercule de foire, ils soutirent de l’argent aux riches en organisant des séances de spiritisme truquées. Un jour pourtant, Schell est pris à son propre jeu, il apperçoit l’image d’une fillette se reflétant dans une vitre.
Apprenant quelques jours plus tard que la gamine en question est portée disparue, il décide de se mettre à sa recherche, se demandant si un véritable esprit lui serait cette fois apparue. Cette décision va l’entraîner dans des découvertes bien pires que ce qu’il aurait imaginé où des hommes cherchent à restaurer la grandeur et la pureté de la race blanche…
Un livre sympathique, bien écrit et qui n’est pas dénué d’humour malgré la gravité du sujet. A la fois thriller, roman fantastique et réflexion sur l’eugénisme, il ne manque vraiment pas d’intérêt !
Folio, mai 2010 (Précédemment paru chez Denoël Lunes d’encre)
No trackbacks yet.