Syrie James – Dracula Mon Amour

Syrie James - Dracula Mon AmourMina Murray et son amie Lucy Westenra passent leurs vacances à Whitby, station balnéaire du nord de l’Angleterre, avec Mrs Westenra. Les deux jeunes filles, bien qu’issues de milieux différents ont toujours été très proches et sont toutes deux sur le point de se marier. Mina avec Jonathan Harker, ami d’enfance ayant récemment reçu son diplôme de notaire ce qui lui permettra de subvenir à leurs besoins ; Lucy quant à elle, après avoir éconduit le Dr John Seward et Mr Quincey Morris, a choisi d’épouser Arthur Holmwood, futur Lord Godalming.

Bien que les deux amies passent ensemble de bons moments, Mina n’est pas rassurée ; cela fait plusieurs semaines qu’elle n’a pas de nouvelles de Jonathan, parti régler quelques affaires en Transylvanie au château du Comte Dracula. Au bout de quelque temps passé à Whitby et alors que Lucy est victime d’une affection indéterminée, Mina va faire la connaissance de l’homme le plus séduisant qu’elle ait jamais rencontré et qu’elle va continuer à rencontrer en secret jusqu’au jour où elle va brusquement le quitter pour retrouver son fiancé, hospitalisé à Budapest…

Contrairement au roman épistolaire de Bram Stoker, le récit est ici raconté uniquement du point de vue de Mina. Bien que Dracula Mon Amour respecte en gros la trame originale, l’ambiance fait plutôt penser à l’adaptation cinématographique de Francis Ford Coppola avec Keanu Reeves, Winona Ryder et Gary Oldman (entre autres) qui date de 1992.

On pourra reprocher à Syrie James de ne rien avoir inventé, en revanche, il faut reconnaître que son roman est très agréable à lire, le style est bon, un peu suranné dans un désir de coller à l’époque à laquelle se déroule le roman et surtout il est emprunt d’une sensualité que l’on n’est pas habitué à trouver dans les livres de la collection Black Moon, et on aime ça ! La relation de Mina avec le Comte Dracula vousfera vibrer et vous tiendra en haleine en même temps que vous sentirez la sincérité de l’amour qu’elle porte à Jonathan. Quel dilemme d’aimer deux hommes à la fois, d’autant plus quand l’un s’acharne à détruire l’autre ! Pourtant l’amour de Dracula est-il sincère ou se sert-il de ses pouvoirs pour avoir Mina de son côté ?

Pour faire court, sous la plume de Syrie James, ce récit est toujours aussi passionnant !

Dracula Mon Amour sera disponible en libraire dès demain, 2 juin 2010.

Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas lu, je recommande bien évidemment la lecture de l’œuvre originale de Bram Stoker, incontournable !

Hachette, Black Moon, juin 2010

Publicités
  1. J’ai publié mon billet hier, je partage ton avis sur le fait que l’histoire est vraiment très proche de Dracula. Et j’ai beaucoup aimé le style aussi.

    • Je viens de lire ton billet, en effet, le style est vraiment ce qui fait la richesse du livre :)

  2. Ahh je savais pas qu’il était déjà sorti !? je l’ai pas vu samedi..
    En tout cas, j’hésitais déjà à le lire, ton avis m’a convaincu ! =)

  3. Ooops, j’ai mal lu la fin lool Il est donc pas encore sorti ^^

    • Voilà, il sort demain ^^
      Pas de surprises au niveau de l’histoire comme je le disais mais il est vraiment très bien écrit et certains passages valent vraiment le coup ! ;)

  4. Je me demandais, il faut vraiment avoir lu Dracula avant pour être vraiment dans le livre?

    • Non, pas du tout ! Je pense même que si on a pas lu Dracula on rentre plus dedans car ça évite de faire des comparaisons à tout bout de champ !

      Par contre, je recommande la lecture de Bram Stoker par la suite car c’est quand même un chef d’œuvre de la littérature anglaise du dix-neuvième qu’on se doit d’avoir lu ! ^^

  5. Dracula de Bram Stoker est dans ma PAL et je pense bientôt acheter celui là, en tout cas il me tente vraiment.

    • ReichenbachCindy
    • 20 juin 2010

    Est-ce de la fiction ou une histoire vraie.Les personnages ont-ils réelement existé?

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :