Daniel Glattauer – Quand souffle le vent du nord

Quand souffle le vent du nordEn voulant résiliser son abonnement à un magazine, Emmi envoie par mégarde un e-mail à un parfait inconnu. Celui-ci lui fait part de son erreur mais elle se trompe une fois de plus et continue à envoyer ses relances à la même adresse mail (à ce stade on se demande si elle est idiote ou si elle fait exprès pour engager la discussion avec ce monsieur, mais on décide qu’on s’en fiche et on continue à suivre leur échange). Une correspondance régulière s’engage donc entre Léo et Emmi, un jeu de séduction qui ne peut mener à rien puisque Emmi est mariée et heureuse. Pourtant au fil du temps ils faut admettre qu’ils ont envie de se rencontrer, mais pour quoi faire ? dans quel but ? Pourquoi de parfaits étrangers auraient-ils envie de se rencontrer ? L’intérêt de cette correspondance ne réside-t-il pas dans le fait qu’ils ne se connaissent pas ?

Je me suis donc prise au jeu de ce roman épistolaire du XXIe siècle, attendant impatiemment les réponses de l’un ou de l’autre et m’imaginant une hypotétique rencontre, me demandant à quoi chacun pourrait ressembler, si ils se plairaient… bref, j’a lu avec avidité les 300 et quelques pages de ce livre, ma déception n’en a été que plus grande lorsque j’ai tourné la dernière page puisque cela ne s’est pas du tout terminé comme je le voulais…

Je ne saurais donc vous le conseiller ou non, à vous de voir si le livre vous attire et si vous avez envie de répondre à ces questions ! Après tout, je suis sûre que vous aussi ça vous arrive de vous demander à quoi ressemble la personne qui est derrière l’écran, non ? ;-)

Grasset, avril 2010

  1. Ah la la il est dans ma LAL !
    avec tous les avis sur la blogosphère sur ce livre !!
    J’ai encore plus envie de le lire !!

    Alors Perfect Chemistry? *Hiiiiiiii* je l’ai fini !!
    Ah Alex * BIF sigh !!* =)

  2. Bonne lecture alors, tu nous donneras ton avis j’espère ^^

    Concernant Perfect Chemistry, je suis vraiment sous le charme !

  3. Il faut que je l’achète d’abord ^^* mais j’en ai tellement d’autre livre à acheter le tome 2 avec Bones !! hiii par ex *

    Tu m’étonnes ! Personne ne peut résister à Alex ;D

  4. Ah oui j’ai mal lu pardon ^^

    Moi aussi j’ai un paquet de livres à acheter, j’ai bien envie de commander les autres romans de Simone Elkeles d’ailleurs !

  5. Ah la la oui !moi aussi !
    Mais il y a les VA * tome 1 commandé hiii*, ensuite, la fille de l’orage, bones 2,fièvre fae, trahie, incarceron, dark divine, morsure…

    • Oui VA j’ai acheté le premier déjà, ça a l’air bien aussi ! Pff je sais plus où donner de la tête (et puis ça va être dur de passer après Alex Fuentes, faudrait que je lise un truc dans un style complètement différent pour faire la transition).

  6. C’est la fin qui t’a déçue? ou l’ensemble du bouquin?
    Il est dans ma PAL mais pas dans mes priorités de l’été…!

    • C’est juste la fin, les 3 dernières pages… J’ai été frustrée… Mais le livre est très sympa sinon, je l’ai lu en une soirée.

  7. je l’ai déjà noté mais à force de le voir il va falloir le passer en pal!

    • Je l’avais vu sur des blogs sans vraiment y prêter attention et je l’ai vu en occaz en magasin alors je l’ai pris sur un coup de tête !
      J’aimerais bien connaître ton avis dessus quand tu l’auras lu :)

  8. Peut-être que la suite te satisfera un peu plus ! Pour ma part, ce fut un trés bon moment de lecture !

    • Cécile
    • 14 juin 2010

    Ahhh exactement comme toi en ce qui me concerne.
    Acheté à 19h, fini à 22h et ENORME frustration pour la fin !!!
    J’aurais pu en pleurer de rage ! j’avais envie de tout casser chez moi. Ah la la, il m’a fallu un « hunger Games 2 » pour passer à autre chose.
    Ceci dit, j’étais tellement folle que j’ai demandé à une copine allemande de le lire, puis de lire le 2 et de me raconter la fin. Oui je sais c’est nul, mais je pouvais pas attendre la suite dans un an…

    J’attends ton poste sur PC avec impatience… ah la la…
    Et attends de retrouver Carlos, ds ROA :)

    • Ça me rassure un peu qu’il y ait une suite, je n’étais pas du tout au courant !
      Il va falloir que je surveille la date de sortie en français parce que je ne parle pas un mot d’allemand…

      Ça t’as plu Hunger Games 2 ?!

      En parlant de ROA, j’ai rêvé cette nuit que je l’avais entre les mains et que je commençais à le lire ; quelle frustration quand je me suis réveillée ce matin !

    • Cécile
    • 14 juin 2010

    Oui oui, les fans de Emmi et Léo ont fait pression sur l’auteur pour avoir une suite. Moi non plus je ne lis pas l’allemand, mais j’avais besoin de savoir, je ne pouvais pas rester sur cette fin !

    Elle sort en 2011 seulement et je ne pouvais pas attendre pour savoir…

    Sinon, j’avais préféré PC à ROA mais ça se lit super bien aussi et ça te replonge en adolescente. Pourquoi il n’y avait pas de beaux bad boys qui arrivaient ds mon lycée et tombaient amoureux de moi ? Hein ?!

    Bon et tu commences quoi maintanant`?

    • Ah y’en avait des beaux bad boys dans mon lycée (j’ai même commencé à fumer à cause de l’un d’entre eux, tsss) mais ils ne tombaient pas amoureux de moi !

      Là j’ai commencé le deuxième tome de La maison de la nuit de P.C. & Kristin Cast et je me réserve Vampire Academy pour partir en long week-end à partir de jeudi ! :p

    • Cécile
    • 14 juin 2010

    Il est bien le 2ème ? J’avais beaucoup aimé le 1 mais là je sais pas. Quand je l’ai vu à la FNAC j’ai préféré acheter Bones et Dark Divine et 2 autres que celui là…
    J’attendrai ton avis pour me décider.

    Vampire Academy : quel tome ??? YOUHOU !!!!!

    • J’aime bien cette série globalement, pour l’instant je le trouve aussi bien que le 1.

      Pour VA : le premier, je suis une novice !

    • Cécile
    • 14 juin 2010

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh tu rentres qd de ton weekend ?!! Tu nous écrit en « live » pour nous donner tes impressions ?
    tu vas aimer, c’est sûr !
    Tu as déjà commandé la suite ?

    • Il faudra attendre lundi pour mes impressions, je vais rentrer tard dimanche soir et je n’aurai surement pas internet pendant mon séjour.
      Je n’ai pas encore commandé la suite mais je pense qu’il faudra !

    • Cécile
    • 14 juin 2010

    Oui je crois que tu peux y aller : commande la suite. et tous les tomes ! Tu vas pas pouvoir t’arrêter anyway ! ;)

  9. Bien envie de connaître la suite, mais j’ai peur d’être déçue.

    • Moi maintenant que je sais qu’il y a une suite, je ne pourrai pas me contenter de celui-ci !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

