Robert C. Wilson – A travers temps

A travers temps - Robert C. WilsonBen Collier est le gardien d’une maison isolée de Belltower, petit village situé sur la côte pacifique des États-Unis. Cette bâtisse a la particularité d’abriter un tunnel qui permet de voyager dans le temps. Nous sommes en 1979 lorsqu’un soldat du futur vêtu d’une étrange armure émerge brusquement du tunnel et abat Ben Collier avant de dissimuler son cadavre dans les bois et de s’enfuir immédiatement par où il est venu.

Dix ans plus tard, Tom Winter revient dans sa ville natale après que sa femme l’ait quitté – et aussi après une petite période d’alcoolisme – et acquiert la fameuse demeure, sans savoir ce qu’elle recèle. Rapidement, il remarque des choses étranges, en effet, tout est absolument en parfait état et immaculé alors que la bâtisse était abandonnée depuis dix ans, et même la vaisselle, qu’il se rappelle ne pas avoir faite la veille, apparaît propre et bien rangée le lendemain matin.

Bien décidé à résoudre le mystère et à se prouver qu’il n’est pas devenu fou, Tom découvre le tunnel temporel et le traverse. Il va alors se retrouver à New York en 1962 où il va faire la connaissance de Joyce. Ne serait-ce pas une bonne opportunité de refaire sa vie et de fuir les problèmes qu’il a laissés en 1989 ? Cependant, si il décide de ne pas retourner à son époque, ne risque-t-il pas de rencontrer le meurtrier de Ben Collier puisque le tunnel est opérationnel ?

Ce roman de Robert C. Wilson écrit en 1991 vient seulement d’être traduit en français cette année ; on se demande bien pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt car c’est un roman d’une grande qualité. Les personnages sont fouillés, le style irréprochable et le scénario passionnant, alliant à la fois réflexions personnelles et action. Robert C. Wilson réussit, comme souvent, à capter l’attention du lecteur sans lui laisser de répit jusqu’au dénouement.

Un très bon roman sur fond de voyage temporel, je conseille fortement !

Denoël, Lunes d’Encre, avril 2010

Publicités
  1. Hop direct dans ma LAL… Je devrais arrêter de me ballader sur ton blog qqs temps !

    • Lol, désolée je ne lis que de bons livres en ce moment ^^

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :