Fabrice Colin – Les étranges sœurs Wilcox, tome 2 : L’ombre de Dracula

Fabrice Colin - L'ombre de DraculaJe vous le dis d’emblée, c’est un vrai plaisir de retrouver les sœurs Wilcox sous la plume de Fabrice Colin ; d’autant qu’il nous avait laissé dans le suspens le plus total en relançant l’intrigue dans l’épilogue du tome précédent !

Nous sommes plongés dans l’action dès les premières lignes du prologue où il est question de trahison et de sombres manigances ! Amber est disparaît mystérieusement et c’est à bord d’un navire, le Teutonic, que nous allons la retrouver, en route pour l’Amérique. Et plus précisément pour New York, à l’endroit même où Dracula a envoyé sa disciple récupérer un des fragments du Venefactor (un objet qui lui permettra d’asservir l’humanité toute entière). Luna de son côté est restée auprès des Invisibles (et de son chat Watson), cependant son rôle n’est pas moins important que celui de sa grande sœur puisqu’elle est contactée par la comtesse Báthory qui lui demande de venir la libérer !

Ce deuxième tome est placé sous le signe de l’action et je dois dire que je l’ai préféré au premier. Les chapitres alternent les péripéties d’Amber et celles de Luna ce qui augmente le suspens et donne plus de rythme au récit. J’ai aussi trouvé que les deux demoiselles étaient moins énervantes, en effet dans le premier tome elles ne comprenaient pas ce qui leur arrivait et subissaient les évènements, ici elles ont compris qu’elles ont un rôle à jouer et sont plus téméraires, une attitude plus active qui correspond mieux à ce que j’attendais.

Après un avis un peu partagé lors du précédent volume, me voilà pleinement convaincue : ce deuxième tome est plus abouti. De plus, Fabrice Colin parsème son récit de nombreux clins d’œil et références qui contribuent à l’atmosphère particulière de cette série ; vivement la suite !

Gallimard jeunesse, mai 2010

Publicités
  1. Ahhhh JE VEUX LIRE cette série… !!!!
    Tu lis que des bons livres !!! :) Suis jalouse :)

    • Je m’efforce de lire des bons livres plutôt que des mauvais ^^ mais je ne tombe pas toujours bien, j’ai de la chance en ce moment (à part la « suite » médiocre de Dracula…). Et puis là, c’était une valeur sûre, je ne suis jamais déçue avec les livres de Fabrice Colin, j’aime plus ou moins mais ce n’est jamais mauvais !

  2. Eh beh, tu enchaines les livres !!!
    Ah la la il faut que je lise le tome 1 !! Mais au moins ça me rassure =), je sais que le tome 2 n’est pas une déception ;D

  3. Fabrice Colin réalise, avec cette suite, le tour de force de dépasser le premier opus, densifiant l’univers, creusant davantage la psychologie des deux soeurs en les séparant pour la plupart des chapitres du roman, donnant à chacun d’elle la possibilité de comprendre ce qu’elles sont devenues. Le tout toujours avec ce savoureux côtés hommage aux grands de la littératures victoriennes : http://blog.vampirisme.com/vampire/?724-colin-etranges-soeurs-wilcox-2-ombre-de-dracula

    • Clarabel
    • 9 août 2010

    Tu avais lu La saga Mendelson ? J’ai un peu plus de mal, tandis que j’adore sa série des soeurs Wilcox. Y’a pas photo ! :)

    • Oui j’ai lu la Saga Mendelson aussi, j’ai adoré, dans un autre style évidemment ^^

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :