Jedediah Berry – Manuel à l’usage des apprentis détectives

Manuel à l'usage des apprentis détectivesCharles Unwin mène une vie réglée comme du papier à musique, il est clerc à l’Agence où il retranscrit avec soin les comptes-rendus du célèbre détective Travis Sivart. Lorsque ce dernier disparaît, c’est le début des ennuis pour Unwin. Il se voit en effet promu au rang de détective, métier auquel il ne connaît rien ; la seule chose à laquelle il peut maintenant se raccrocher est son Manuel à l’usage des apprentis détectives. Persuadé d’être victime d’une erreur administrative, il part en quête du détective Sivart, non sans l’aide de son assistante narcoleptique, en espérant que le retour de celui-ci lui permettra de retrouver son poste initial…

On se retrouve plongés dans un univers kafkaïen mais avec un côté plus loufoque qui confère une atmosphère plus légère au roman. Il n’en reste pas moins que certaines situations sont tellement absurdes qu’on se demande où on est tombés et surtout comment tout cela va finir.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le début du livre, puis, après une petit pause dans ma lecture, je me suis sentie un peu perdue et je n’ai jamais vraiment réussi à reprendre le fil. Il n’en reste pas moins que j’ai apprécié les nombreuses références et clins d’œil de l’auteur aux classiques de la SF et que le livre foisonne de bonnes idées. J’essayerai sans doute de le relire à tête reposée car j’ai la nette impression d’être passée à côté de quelque chose…

Denoël, & D’ailleurs, avril 2010

  1. Hum pas convaincue… Je passe mon tour :)

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :