Philip K. Dick – Substance Mort

Substance mortLe protagoniste principal du roman est Bob Arctor, un consommateur de drogues en tous genres qui cohabite avec deux autres toxicomanes. Il est aussi l’Agent Fred, chargé d’enquêter sur… Bob Arctor. Son identité, comme celle de tous ses collègues, étant protégée par un « complet brouillé », il est l’unique personne à savoir que Bob et Fred sont la même personne. Voilà que les choses se compliquent, comment enquêter sur soi-même sans devenir totalement schizophrène ? D’autant qu’il se laisse peu à peu submerger par la drogue, la Substance Mort, qu’il est obligé de consommer pour être crédible.

Ce que j’en ai pensé ? Pas facile à dire… On lit souvent que ce livre est le chef d’œuvre de Philip K. Dick, peut-être parce qu’il est en grande partie autobiographique, en tout cas, pour moi, ça n’a pas été une lecture marquante. Ce qui m’a gêné, je pense, c’est justement le fait que beaucoup de choses soient trop réelles pour être un roman de SF. Rendez-vous manqué en ce qui me concerne, tant pis.

Folio SF, octobre 2000 (Première publication en 1977)

Publicités
  1. Celui-ci est en effet un livre très personnel de l’auteur, il y retranscrit sa propre expérience de la drogue sous des prétextes science-fictifs. Il m’a marquée surtout pour les passages relatant les différentes manières dont les personnes se sont retrouvées accros. Et par la fin, atroce et incroyable en même temps. Mais si je peux me permettre, ce n’est le meilleur roman pour découvrir cet auteur. Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de lire son « Ubik »? Ou, du côté des nouvelles, le très bon recueil « Minority Report »?

    • J’en ai lu pas mal avant celui-ci, ce n’était donc pas une découverte ! Merci tout de même pour tes conseils :)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :