Bret Easton Ellis – Moins que zéro

Bret Easton Ellis - Moins que zéroCe roman met en scène Clay, un jeune et riche étudiant qui retourne dans sa ville natale, Los Angeles, pour les vacances d’hiver. Il y passe la plupart de son temps dans des fêtes et à se défoncer avec des amis, tout en s’interrogeant sur sa relation avec son ex-petite amie, Blair. Il se demande également pourquoi son ami Julian ne répond pas à ses appels et pourquoi il ne l’a pas vu depuis son retour. Voilà ce autour de quoi tournent les vacances de Clay.

Il s’agit là du premier roman de Bret Easton Ellis, paru alors que l’auteur n’a que 20 ans. J’ai bien aimé suivre le personnage dans ses errances mais force est de constater en refermant le livre qu’il ne se passe pas grand chose. L’auteur accumule volontairement des situations répétitives et dénuées d’intérêt dont les acteurs sont des personnages totalement creux, dans le but probablement de dénoncer la décadence et la futilité de ce mode de vie.

Je l’ai donc trouvé moins intéressant et moins fouillé que ses parutions suivantes mais pas mauvais du tout.

En septembre dernier paraissait, aux éditions Robert Laffont, la suite des aventures de Clay intitulée Suite(s) Impériale(s) ; je suis curieuse de voir comment l’auteur a fait évoluer ce personnage.

10 x 18, avril 1988

Publicités
  1. Je n’ai encore jamais lu de Bret Easton Ellis (mais ça ne saurait tarder). Mon compagnon est en train de lire celui là, et il est assez emballé. Donc entre ton avis et le sien, je pense qu’il rejoindra ma PAL assez vite !

  2. Hum j’ai entendu parler de ce livre mais non… je ne sais pas, l’histoire ne me donne pas envie…

    • L’histoire en soi n’est pas vraiment attrayante, c’est surtout ce qu’il essaye de montrer à travers le livre qui est intéressant.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :