Siri Hustvedt – Elégie pour un américain

Siri HUSTVEDT - Elégie pour un américainErik Davidsen, psychiatre divorcé, et sa sœur Inga, écrivain et veuve d’un célèbre réalisateur, découvrent, en faisant le tri des affaires de leur père récemment décédé, une vieille lettre adressée au disparu. Celle-ci laisse entendre qu’à cette époque leur père et l’auteure de la lettre auraient été impliqués dans une mort mystérieuse. Malgré leur appréhension, ils vont tenter de découvrir la vérité.

Dans le même temps, Miranda et sa fille Eglantine s’installent dans l’appartement que loue le psychiatre. Cette nouvelle locataire ne le laisse pas indifférent mais elle semble elle aussi être entourée de mystère…

J’ai aimé cette lecture, mais je ne sais pas trop comment en parler. Le roman est assez complexe car plusieurs histoires s’entrecroisent, celle du père décédé que l’on découvre petit à petit grâce aux mémoires qu’il a laissé et qu’Erik consulte souvent, il y a l’histoire d’Inga, harcelée par une journaliste qui cherche un scoop à propos de son défunt mari, et puis il y a l’histoire de Miranda, cette superbe jeune femme d’origine jamaïcaine, qui subit des pressions de son ancien compagnon. Toutes ces intrigues se complètent et viennent brosser le portrait d’une Amérique contemporaine, métissée, complexe et fragilisée par les évènements du 11 septembre. C’est donc un roman qui m’a plu, dans lequel le côté psychologique est mis en avant plus que l’action et pourtant on ne s’ennuie à aucun moment. Mon premier livre de Siri Hustvedt s’est donc avéré une bonne découverte.

Babel, avril 2010

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :