A.J. Jacobs – L’année où j’ai vécu selon la Bible

L'année où j'ai vécu selon la bibleA.J. Jacobs a décidé, quoi qu’il lui en coûte, de suivre pendant une année entière tous les préceptes de la Bible de façon littérale… et il en témoigne dans ce livre.

Il raconte tout d’abord la préparation de son projet, car en effet, avant de suivre les préceptes de la Bible, il faut l’avoir lu en entier. Il s’est également renseigné tout au long de son aventure auprès de spécialistes de la religion. Et puis, il a également fallu informer sa famille de son projet. Inutile de vous dire que son nouveau style de vie va provoquer des situations assez cocasses, notamment avec son épouse.

En effet, cette entreprise n’est pas sans poser quelques problèmes, peut-il concilier son travail de journaliste et sa vie de couple ainsi que son rôle de père de famille avec cette vie basée sur les textes bibliques ? Vous verrez que ce n’est pas toujours chose facile, soit parce que l’interprétation des textes n’est pas toujours évidente, soit parce qu’elle ne s’adapte pas forcément à la société actuelle. Par exemple, l’auteur se demande si il peut se servir d’internet pour ses recherches puisque cette ressource n’existait pas à l’époque.

Le livre ne m’a pas déplu dans l’ensemble, bien que j’ai trouvé ça un peu long vers la fin car ses activités sont tout de même assez répétitives. En revanche, j’ai aimé ses entrevues avec des spécialistes de plusieurs mouvements religieux, plus ou moins tolérants, et les interprétations de certains passages de la Bible. Ce n’est pas une lecture qui restera dans les annales mais elle m’a permis d’apprendre quelques petites choses.

Babel, avril 2010

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :