William T. Vollmann – Pourquoi êtes-vous pauvres ?

Pourquoi êtes-vous pauvres ?William T. Volmann a parcouru le globe muni de cette unique question « Pourquoi êtes-vous pauvres ? », et est allé la poser aux intéressés. Du Yémen au Mexique, en passant par la Thaïlande ou encore le Japon, il a recueilli plusieurs témoignages.

A travers ce livre, nous constatons que la pauvreté ne se limite pas à des statistiques ( au début de l’ouvrage figure un tableau montrant les revenus des personnes interrogées assez édifiant). Les conditions de vie des personnes interrogées ne sont pas les mêmes, leur perception et les raisons de leur pauvreté diffèrent, et pourtant ils font tous partie des laissés-pour-compte de la société.

William Vollmann n’essaye pas d’expliquer les raisons de cette pauvreté, il ne juge pas, ne tente pas d’apporter des réponses pour changer leurs conditions de vie, il se contente de rapporter des faits en donnant la parole à ceux qui sont concernés, ceux à qui on ne demande jamais de s’exprimer sur le sujet et en cela, on salue l’initiative.

Babel, octobre 2010

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :