Olivier Adam/Arnaud Auzouy – Kyoto Limited Express

Kyoto Limited ExpressUn homme retourne à Kyoto, ville dans laquelle il a habité pendant quelques temps avec sa femme et sa fille. Cette fois, il est seul et il déambule, mélancolique, dans ce lieu où tout semble immuable…

On pourrait penser que ce roman d’Olivier Adam n’est qu’un prétexte pour parler du Japon en général et de Kyoto en particulier, mais pas seulement. En effet, j’ai aussi été touchée par l’histoire de Simon Steiner marchant sur les traces d’un passé à jamais enfui. Le texte aurait tout à fait pu se passer des photos d’Arnaud Auzouy car on retrouve les mêmes qualités que dans les précédents romans de l’auteur. Cependant, bien qu’elles n’illustrent pas le texte à proprement parler, elles trouvent tout à fait leur place, on ne se demande à aucun moment ce qu’elles viennent faire là, elles font partie intégrante du voyage. Et en plus, elles sont superbes !

Les descriptions d’Olivier Adam quant à elles sont tout à fait justes, je retrouve avec précision les décors vus et les impressions que j’ai moi-même eu dans ce pays jusqu’à présent. Et maintenant, j’ai encore plus hâte d’aller visiter Kyoto qui semble être un endroit à part dans ce pays déjà plein de surprises.

J’ai trouvé cette collaboration très intéressante et réussie. Les amateurs du Japon et de sa culture devraient trouver leur bonheur dans ce livre, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler la littérature japonaise. Quant à ceux qui ne connaissent pas, ça sera peut-être l’occasion de découvrir plein de choses !

Points, octobre 2010

Publicités
  1. je l’ai lu mais je suis moins enthousiaste ! J’ai trouvé que le texte était en-dessous des photos…
    Faudra que j’en fasse un billet à l’occasion !

    • Pas déçue du tout pour ma part, c’est ce à quoi je m’attendais.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :