Sarah Waters – Ronde de nuit

Sarah Waters - Ronde de nuitDans un Londres écrasé par le feu du Blitz se cache une autre guerre, celle des amours illicites, des trahisons et des espoirs brisés. Quel fantôme du passé hante Helen qui subit, désemparée, le lent délitement de sa liaison interdite avec Julia ? Pour quelles raisons Kay erre-t-elle désormais, inconsolable, dans les rues de la ville ? Pourquoi Viv, une jeune femme douce et glamour, ne parvient-elle pas à quitter son amant, un ancien soldat marié et père de famille ? La guerre a brassé ces destins qui avancent à tâtons pour reprendre leurs marques. Et pour beaucoup d’entre eux, la voie du bonheur dans un monde enfin apaisé va être aussi dangereuse qu’un tapis de bombes.

Le début m’a semblé un peu long et pas hyper intéressant ; c’est à partir du moment où l’on revient plusieurs années en arrière que ma curiosité à été piquée. En effet, dans la première partie, l’auteure commence par poser le décor d’un Londres en pleine reconstruction, et nous décrit ce que sont devenus Kay, Helen, Viv et Duncan après les années de guerre. Puis on remonte le temps de 1947 à 1941, et on découvre alors comment tous ces personnages se sont rencontrés et le liens qui les unissent les uns aux autres.

Ce n’est pas un « indispensable » mais j’aime beaucoup le style Sarah Waters, notamment ses descriptions qui vous donne l’impression d’avoir le décor et les personnages devant les yeux. Je n’ai pas autant aimé que « Caresser le velours » mais cette lecture s’est révélée agréable malgré un départ difficile.

10×18, octobre 2007

    • Clarabel
    • 13 janvier 2011

    Argh ! Honte sur moi ! Depuis le temps que je VEUX connaître cet auteur … Oui, en plus j’ai ses livres.
    Pff.
    Je sais.

    • L’époque à laquelle se déroule celui-ci m’a moins intéressé que ses précédents romans mais il est bien aussi. J’aimerais bien avoir ton avis sur ses livres ! :)

  1. Je crois avoir lu Caresser le velour mais je n’en suis même pas sûre :) En tous cas celui là ne me tente pas vraiment. Hop. Je passe mon tour ! :)

    • La construction du roman est intéressante, mais si il ne te dis rien, je ne vais pas te forcer vu ta PAL bien remplie :)

  2. J’ai noté Affinités de cet auteur !

  1. 15 janvier 2014

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :