Neil Gaiman – Des choses fragiles

Des choses fragilesC’est toujours difficile de parler d’un recueil de nouvelles, et le présent ouvrage ne déroge pas à la règle, encore que l’on puisse dire d’emblée que l’ensemble est d’une grande qualité. Bien entendu, il y a des textes dans ce recueil qui m’ont moins interpellée que d’autres ; je ne suis en général pas très sensible aux textes très courts, surtout après qu’ils aient été traduits. Quoi qu’il en soit, on retrouve avec plaisir l’univers de Neil Gaiman, notamment dans le dernier texte – Le monarque de la vallée – qui met en scène le héros du génialissime American Gods, mais aussi des clins d’œil à d’autres auteurs ainsi qu’à de célèbres contes.

Je retiens de cette lecture des sentiments contradictoires, entre la fascination et l’horreur, entre le rire et la mélancolie ; mais surtout le fait qu’aucune des nouvelles ne m’a laissé indifférente.

L’ensemble du recueil a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2010 dans la catégorie nouvelle étrangère.

J’ai lu, novembre 2010

  1. J’aime bien Gaiman, mais j’ai eu beaucoup de mal à m’immerger dans ses nouvelles :/
    Quelques unes ont attiré mon attention, mais sinon…
    Et tu as très bien noté le principal : les sensations contradictoires :)

  2. J’ai eu un énorme coup de cœur pour celle qui fait 3 pages et qui s’appelle « Les autres », j’y ai pensé non stop pendant plusieurs jours !
    Et j’adore celle qui a un titre invraisemblable, « Les Épouses interdites des esclaves sans visage dans le manoir secret de la nuit du désir redoutable », ça m’éclate :D

  3. Je n’aime pas les nouvelles et en plus c’est de la SF donc je passe mon tour… Dis donc, ma PAL te remercie en ce moment, continue comme ça :)

    • Non ce n’est pas de la SF, c’est plutôt du fantastique, je n’ai jamais séparé ces trois catégories, par pure flemme, bien que ce ne soit pas la même chose.
      Mais de toute façon SF ou pas, je me félicite de contribuer à tenir ta bonne résolution :D

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

