Lauren Oliver – Before I fall

Lauren Oliver -Before I fallSamantha Kingston est jolie, populaire, a un petit ami parfait, tout pour être heureuse, sauf que ce vendredi est le dernier jour de sa vie…

Au terme de cette journée, elle sera victime d’un accident de voiture avec ses meilleures amies. Cependant, elle se réveille le lendemain matin, et se voit contrainte à revivre ce vendredi. La situation est plus que déstabilisante, doit-elle parler à ses amies de ce qui va leur arriver, est-elle revenue pour changer cette issue tragique, est-il possible de changer le destin, s’agit-il d’une punition ou d’une seconde chance ?

Je n’ai pas trop accroché au début du roman, l’héroïne est inintéressante, superficielle, et égoïste, pas vraiment le genre de personnage auquel je m’attache en général. Le premier chapitre ne m’a donc pas accroché du tout. Lorsque Sam se réveille le lendemain matin et qu’elle se rend compte qu’on est de nouveau vendredi, ma curiosité a été attisée. En effet, il s’agit peut-être d’une seconde chance pour changer les choses. Ou bien, puisqu’elle sait qu’elle va mourir, pourquoi ne pas en faire qu’à sa tête et faire ce qu’elle n’aurait jamais fait en temps normal. Bref, j’étais curieuse de voir quels allaient être ses choix et je n’ai pas été déçue par la tournure qu’a pris le roman.

Pour finir, j’ai vraiment aimé ce roman pour les réflexions qu’il engendre à travers les yeux de Sam. Une lecture vivement conseillée.

Le livre sera disponible en français aux éditions Hachette dans la collection Black Moon au mois d’avril.

Harper Collins, mars 2010

  1. Et allez encore un avis positif !! :)
    Il est bien évidemment noté ! ;)

  2. J’en ai déjà très vaguement entendu parler, mais ton résumé me rappelle l’excellent film « Un jour sans fin » avec Bill Murray ! Tiens, j’ai envie de le revoir :)

  3. J’ai aimé aussi. J’ai justement aimé que l’héroïne soit différente. J’ai trouvé l’idée originale. Pas certaine par contre que le dernier dénouement soit mon favori!

    • J’ai trouvé plein de bons éléments dans chaque journée mais aucun dénouement ne m’a pleinement satisfaite, cependant c’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai aimé le roman :)

  4. Je l’avais note suite au billet de Karine.
    Je suis contente de lire un second avis positif!

  5. ton avis mitigé me fait hésiter mais je suis faible et l’histoire me plait!

    • Je n’ai pas accroché dès le début mais j’ai beaucoup aimé ensuite, je n’appelle pas ça un avis mitigé ! lol
      En tout cas, je pense que l’histoire te plaira en effet :)

  6. Je viens de le finir, j’ai beaucoup aimé ! Loin des clichés qu’on pouvait attendre en début de lecture, c’est en fait bourré de subtilité et d’émotion. J’aime beaucoup le titre de la version originale, je le trouve plus proche du roman que le titre français (car je suppose que Before I fall fait référence à l’image de la falaise évoquée par Sam dans le roman :
    « Tous les au revoir se réduisent sans doute à ça, à sauter d’une falaise. Franchir le pas est le plus dur. Une fois dans les airs, il n’y a plus rien à faire que s’abandonner. »
    Bref, une belle lecture, et la fin ne pouvait vraiment pas être différente pour que ce soit un bon livre. Réussi !

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :