INOUE Yuki – Mémoires d’une geisha

Mémoires d’une geisha raconte la vie de Yamaguchi Yuki, née en 1892 et vendue à l’âge de huit ans pour apprendre le métier de geisha. On découvre alors tout l’envers du décors, l’apprentissage des arts du divertissement, la soumission aux aînés, la vie dans un quartier réservé, etc.

L’histoire n’est pas du tout romancée, l’auteur se contente de retranscrire les événements narrés par l’ancienne geisha qui a plus de 80 ans au moment où elle raconte son histoire. C’est donc à mon avis un témoignage qui reflète bien la réalité du métier de geisha mais aussi le contexte historique de l’époque à laquelle elle l’a exercé. Je n’ai pas été réellement surprise par ce que j’ai appris car j’avais déjà lu d’autres livres sur le sujet mais je l’ai trouvé très instructif. Il permet de voir ce qui se cache derrière ce maquillage parfait et ces kimonos colorés.

Un livre vraiment très intéressant et agréable à lire que je conseille vivement, en particulier si vous vous intéressez aux geishas et au Japon en général.

Philippe Picquier, juillet 1997

Publicité
  1. hiii, il est dans ma PAL et j’ai très envie de le lire, tu penses bien !!

    • Je m’en doutais un peu, j’ai vu que tu l’avais dans ta PAL ;o)

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :