OGAWA Yoko – La marche de Mina

La marche de MinaAprès le décès de son père et alors que sa mère part à Tokyo pour améliorer ses compétences professionnelles, la petite Tomoko est confiée à son oncle et sa tante qui habitent une splendide demeure à Ashiya. Dans cette maison atypique, où un hippopotame nain vit dans le jardin, Tomoko va très vite se lier d’amitié avec sa jeune cousine Mina et découvrir un monde singulièrement différent.

Yoko Ogawa trouve une nouvelle fois le ton juste pour nous narrer l’histoire de Tomoko, jeune collégienne des années soixante-dix. Le rythme du récit est lent, à l’instar de la vie dans cette maison, mais chaque évènement revêt une importance considérable qu’il s’agisse de la visite de son cousin pendant les vacances scolaires, des Jeux Olympiques de Munich ou tout simplement la distribution de Fressy (boisson fabriquée dans l’usine de son oncle) du mercredi ou l’emprunt de livres à la bibliothèque.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman qui se démarque un peu des autres romans que j’ai lu de l’auteure par un côté moins oppressant. On y retrouve tout de même des éléments du domaine de l’étrange et des thèmes chers à Yoko Ogawa comme le fait de collectionner des objets incongrus. Une lecture vraiment plaisante !

Babel, février 2011

Publicités
  1. J’attends toujours mon livre à la bibli… ils ont squizé ma résa pendant que j’étais en vacances (mes trois reservations en fait!!!)… du coup j’ai emprunté celui-là et j’ai commandé 1Q84… je vais enfin découvrir la littérature japonaise!!!

    • Ah, ce n’est pas de chance pour tes résas, mais j’espère que tu vas faire de belles découvertes à la place !

  2. Un livre très doux, très agréable!!! Je te rejoins sur la justesse du ton!!!

  3. Je commence à découvrir cet auteur, j’aime sa sensibilité ! Pour l’instant ce roman est la seule petite fenêtre que j’ai pour entre apercevoir son univers, mais c’est prometteur : de la fraîcheur, de la beauté, de la tendresse, et un talent incroyable pour créer des atmosphères bien particulières…empruntes de souvenirs…et dans lesquelles on se sent bien…convaincue ;)

    • Merci pour ton commentaire Perrine, je suis contente que tu aies apprécié.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :