John Green – Qui es-tu Alaska ?
Fan des dernières paroles de gens célèbres, Miles Halter décide de poursuivre sa scolarité au pensionnat de Culver Creek que son père a fréquenté avant lui dans l’espoir de trouver son « Grand Peut-Être » à l’instar de Rabelais. Il y fait la connaissance de la pétillante, intelligente, drôle et sexy Alaska Young. Mais Alaska a aussi des sautes d’humeur, elle semble parfois en colère et Miles ne cesse jamais de se demander ce qu’elle pense vraiment.
C’est un livre en deux parties, un avant et un après. Évidemment, pendant toute la première partie du livre on se demande « avant quoi ? ». Ai-je vu venir ce qui allait se passer ? Non, pas du tout, j’étais comme le jeune Miles Halter, j’essayais de cerner la personnalité de la jeune fille. J’ai donc pris une grosse claque au milieu du bouquin, et je n’ai pas abordé la deuxième partie de la même manière que le début du roman. C’est presque comme si j’avais lu deux livres différents, il y a eu un avant et un après. Voilà donc un point positif pour John Green qui a su trouver la construction parfaite pour son roman. De plus, j’ai aimé la façon dont il aborde certains thèmes sans paraître moralisateur, laissant au lecteur le soin de tirer ses propres conclusions.
Un roman qui m’a profondément émue et que je recommande chaudement !
Gallimard, Pôle fiction, mars 2011
Je n’en avais pas trop entendu parler… mais tu sembles conquises… alors moi j’hésite… est-ce raisonnable ? Surement pas mais ce n’est pas la seule chose en balance ! Bon je réfléchis encore ! ;o)
Je te laisse réfléchir Sandy !
En tout cas, pour moi, cela a été une bonne surprise, je n’en attendais rien de spécial et je me suis finalement beaucoup attachée aux personnages.
Moi je suis convaincue tu n’es pas la première à le recommander. Je note.
Je serais curieuse d’avoir ton avis !
un très bon roman, j’attends le prochain de l’auteur avec impatience!
Après cette lecture, je suis tentée par Will & Will, co-écrit avec David Levithan.
J’adore littéralement ce livre : le style, l’histoire… Et malgré l’émotion, les personnages sont tellement vivants !
Je lis Will & Will du même auteur en ce moment, très différent, plutot très drole !
Ça a l’air sympa Will & Will, j’ai hâte de lire ton billet :)
…encore un de mes auteurs préférés, dont j’ai aimé ce roman autant que « La face cachée de Margot ». J’aime son écriture et son analyse des sentiments, c’est fin, c’est subtil et ça arrive à être drôle aussi, tout ça à la fois, oui oui, quel génie ! Je vois que Radicale lit « Will & Will » et je l’envie…je me le suis noté dès que j’ai vu qu’il avait écrit un nouveau livre ! ;-)
C’était la première fois que je lisais un de ses romans et ce fût vraiment une belle découverte. Il y a un extrait de « La face cachée de Margo » à la fin du livre qui donne envie de le lire aussi. En tout cas, je vais suivre cet auteur de près à partir de maintenant !
Waow! Voilà une lecture pour laquelle je n’étais absolument pas sûre de me laisser tenter mais là…
Suis convaincue! ;)
C’est noté!
Je dois dire que je me le suis procurée un peu par hasard et vraiment, je ne regrette pas du tout !
Du même auteur, j’ai bcp bcp aimé Will & Will !
Je ne lis que des avis positifs sur celui-ci, il faut vraiment que je le lise !