Nicolas Grenier – Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après

livre-nicolas-grenier-2011Dans l’ouvrage que je vous présente aujourd’hui, Nicolas Grenier a choisi de parler d’un quartier de Paris qu’il connaît et affectionne particulièrement, Saint-Germain-des-Prés. Ce qui fait sont originalité, c’est qu’il en parle sous la forme de tanka.

Je vous ai déjà parlé du tanka mais pour ceux qui ne connaissent pas voilà un petit rappel. Le tanka – apparu au Japon pendant la période Heian (794-1192) et considéré comme l’ancêtre du haïku – est un poème court de 31 syllabes sur 5 lignes décomposé ainsi : 5-7-5-7-7. Il est construit en deux parties, la seconde venant conforter la première. Traditionnellement, la première partie montre une image naturelle, elle est appelée kami-no-ku (上の句). La deuxième partie, shimo-no-ku (下の句), peut éventuellement exprimer des sentiments humains liés au sujet précédent, sans que cela soit une règle absolue. Il est toujours considéré au Japon comme la forme d’expression littéraire la plus sophistiquée.

C’est une idée tout à fait originale et qui mêle deux cultures qui m’intéressent tout particulièrement, j’ai été immédiatement interpellée lorsque j’ai lu les mots Saint-Germain-des-Prés et tanka réunis ! A travers ces tanka modernes, l’auteur réussit à retranscrire admirablement l’atmosphère de ce quartier tout en respectant l’essence des poèmes traditionnels japonais. Trente-et-un tanka qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir les lieux !

Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après sortira au mois de juin prochain aux éditions du tanka francophone, maison d’édition basée au Québec, Canada.

Éditions du tanka francophone, juin 2011

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :