Maggie O’Farrell – L’étrange disparition d’Esme Lennox
L’asile de Cauldestone à Édimbourg va bientôt fermer ses portes, la direction doit donc trouver des foyers d’accueil pour ces patients. Parmi eux se trouve Esme Lennox, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. C’est comme ça qu’Iris va découvrir l’existence de cette grand-tante inconnue. Pourquoi sa grand-mère n’a-t-elle jamais évoquée avoir une sœur ? Pour quelles raisons la jeune Esme, alors âgée de seize ans, a-t-elle été enfermée ? Lorsqu’elle reçoit l’appel de Cauldestone, Iris se demande quoi faire de cette femme enfermée depuis soixante ans dont elle ne sait strictement rien. Mais maintenant qu’elle est au courant de l’existence de cette femme, les pires secrets de famille ne vont-ils pas être révélés au grand jour ?
J’ai adoré ce roman. L’histoire d’Esme tout d’abord, et de sa sœur Kitty, que l’on découvre à travers de nombreux flashbacks ; puis celle d’Iris et sa relation complexe avec son frère d’adoption, Alex qui est le premier à vouloir la dissuader de se compromettre dans les affaires d’Esme. J’ai aimé la façon dont les faits sont racontés, mêlant passé et présent jusqu’à la terrible révélation finale.
C’est presque un coup de cœur, je vous le recommande vivement !
10×18, novembre 2009
On me l’a conseillé chaudement… Je me le prendrai pour cet hiver. Là, j’ai un programme jusqu’en septembre !
Jusqu’en septembre ? Waou ! J’espère lire ton avis sur ce roman une fois que tu seras venue à bout de ton programme ! ;)
Pour moi, c’est un coup de coeur ! Je suis emballée par la manière dont l’auteur entremêle les voix des personnages pour nous dévoiler petit à petit tout le mystère.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai aimé aussi cette narration à trois voix :)
J’avais déjà lu un avis très positif dessus ! Il faudra que je le lise si je trouve le temps…
Je te le conseille vivement, en plus il est assez court donc tu devrais facilement trouver le temps ! :)
Cela doit faire trois ans qu’il est dans ma liste « à lire »… j’en trouve toujours d’autres à lire avant et passer de temps pour tous…
Bonne continuation
Cela m’arrive souvent, malheureusement, il n’y a pas assez de temps pour tout lire !