Veronica Roth – Divergent

Veronica Roth - DivergentDans cette dystopie, l’univers imaginée par Veronica Roth est divisé entre cinq factions correspondant à chacune à une caractéristique du genre humain : Candor (la franchise), Abnegation (l’abnégation), Dauntless (la bravoure), Amity (la cordialité), et Erudite (l’érudition). Tous les enfants sont élevés selon les valeurs de la faction à laquelle appartiennent leurs parents, jusqu’à l’age de 16 ans où ils auront le choix de rester dans la même faction que leur famille ou de rejoindre une des quatre autres factions ; mais une fois ce choix effectué, plus de retour en arrière…

Avant de prendre cette décision, des tests d’aptitudes sont effectués sur chacun pour leur permettre de se rendre compte de quelle faction leur personnalité est la plus proche. Pour Beatrice Prior, cependant, le choix s’annonce difficile ; le résultat du test conclue qu’elle est Divergente, c’est à dire qu’elle correspond à la fois à plusieurs factions sans vraiment appartenir à aucune… Elle va pourtant devoir choisir l’une des cinq factions existantes, et surtout, ne jamais révéler les vrais résultats de son test…

Attention, ouvrez grands vos yeux, il s’agit là d’un coup de cœur !

Je ne dirai pas que j’ai été dès le début captivée par l’histoire mais en revanche j’ai tout de suite accroché à l’ambiance. En effet, cet univers m’a tout de suite intriguée et l’envie d’en savoir plus s’est rapidement fait sentir, d’une part sur la façon dont ce monde est régit et d’autre part sur l’histoire personnelle de Tris (aka Beatrice) qui rencontre sur son parcours bien des obstacles à affronter. Le fait que la faction passe avant la famille, la difficulté de se lier d’amitié avec des gens avec qui on est en compétition, la nécessité d’affronter ses propres angoisses, sont autant de problèmes que Tris va devoir apprendre à surmonter.

L’univers de Divergent est vraiment bien conçu, le scénario offre de nombreux rebondissements, pas mal d’angoisse, une intrigue amoureuse intéressante mais qui ne prend pas le pas sur l’action, et le style se lit agréablement. Une formule parfaite à mon sens. Trois tomes sont prévus mais il faudra malheureusement attendre 2012 pour la suite, dur dur !

En conclusion, une lecture chaudement recommandée !

Et pour les réfractaires à l’anglais, le livre sortira en version française au mois d’octobre aux éditions Nathan dans la nouvelle collection destinée aux jeunes adultes : Blast.

Harper Collins, mai 2011

Publicités
  1. Bouhouhou… mais c’est terrible tous ces billets élogieux,je veux le lire !!!

  2. Rha je l’ai vu hier chez Clarabel, bande de tentatrices !

    • Je t’assure que ce n’est pas une conspiration !
      Tu vas attendre la version française j’imagine ?

  3. Tu imagines bien… d’où le « rha » de frustration !
    Enfin c’est pas comme si j’étais en train de lire Hunger Games 3… ;)

    • Au moins, il y a une sortie française prévue ;-)

      J’espère que tu vas te régaler avec Mockingjay, moi j’ai eu du mal à apprécier mais je suis une des rares. Je suis impatiente de lire ton avis en tout cas.

  4. `haaa !! Sisi c’est une conspiration !!

  5. Morte de rire ! C’est vrai, en plus, Clabarel vient aussi de le critiquer (en coup de coeur aussi), et c’est IMPOSSIBLE de ne pas craquer ! Mais bon, moi aussi je suis déjà à la bourre pour Hunger games, je n’ai lu que le premier tome, rah la la… ;-)

  6. Hum. Commandé.
    Bravo les filles.
    Je suis faible.
    Mais bon, je vous fait confiance ! :)

    • Clarabel
    • 6 juin 2011

    Mais si ! mais si !!! Nous sommes terriblement perverses ! Et cruelles !!!
    Gnak gnak gnak ! ;p

    • Je ne vois pas du tout de quoi tu parles Clarabel ? *sifflote*

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :