Claro – Madman Bovary

Claro - Madman BovaryAprès sa rupture avec une dénommée Estée, le narrateur se plonge corps et âme dans la lecture et jette son dévolu sur Madame Bovary de Gustave Flaubert, œuvre dans laquelle il va se perdre (ou se retrouver ?). Il se promène dans ce livre qu’il a lu et relu jusqu’à se fondre dans le décor. Il va s’identifier tour à tour à divers « acteurs » du roman et adopter plusieurs points de vu, approfondissant sa lecture jusque dans les détails les plus insignifiants.

Voilà un détournement littéraire complètement déjanté de l’œuvre de Flaubert qui ne manquera pas de marquer les esprits.

Faut-il avoir lu Madame Bovary pour apprécier ce roman? J’aurais tendance à dire oui, pour apprécier l’ampleur du talent de Claro à pénétrer dans les moindres parcelles de l’œuvre de Flaubert, mais peut-être n’est-ce pas vraiment obligatoire.

En tout cas, cette lecture est absolument jouissive, décalée, intelligente, bien écrite, je suis totalement fan !

Babel, avril 2011

  1. En tous cas, j’aime la couverture… Bonne semaine !

  2. Hum, je crois que je ne me sens pas prête à attaquer à Flaubert, du coup je ne note pas ce titre ! :)

    • Yspaddaden
    • 28 juin 2011

    La version de Philippe Doumenc en matière de réécriture de ce livre ne m’a pas plu du tout… je me méfie…

    • Je ne connais pas le livre dont tu parles. En tout cas ici, il ne s’agit pas d’une réécriture mais bel et bien d’un détournement littéraire, complètement barré ; il faut aimer les romans décalés.

  3. Comme Cess… il faudrait d’abord que j’attaque l’original et je me souviens surtout de l’avoir abandonné rapidement quand j’étais ado !

    • Ça ne me surprend pas vraiment, on nous fait toujours lire ce genre de bouquins à un âge où on est souvent peu à même de l’apprécier :/

  4. J’avais aussi abandonné Madame Bovary au lycée à l’âge de 15 ans, un des rares livres où je l’ai fait d’ailleurs ! Du coup je passe, ça me rappelle de trop mauvais souvenirs…

    • Je crains que Madame Bovary n’ait été le cauchemar de beaucoup d’élèves !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

