KIM Young-Ha – L’Empire des lumières
Kim Kiyeong est un agent secret nord-coréen infiltré à Séoul depuis vingt ans. Le temps pour lui d’avoir fondé une famille avec Jang Mari et eu une petite fille prénomée Hyeon-mi ; il a également monté sa société d’import de films étrangers qui lui assure des revenus confortables.
Quand subitement, il reçoit un message crypté qui lui demande de retourner en Corée du nord dès le lendemain, c’est une véritable course contre la montre qui commence pour Kiyeong…
J’ai trouvé cette lecture passionnante ! J’ai aimé les interrogations de Kiyeong qui après avoir endossé une fausse identité a fini par croire à ce passé inventé de toutes pièces. Que penser aussi de la façon dont il a vécu jusqu’à maintenant en se faisant passer pour un autre auprès de son entourage ?
Le livre est composé comme un compte à rebours et nous relate les agissements de la famille Kim tout au long de cette journée. Le fait que la narration soit partagée entre Kiyeong, son épouse et sa fille est également très intéressant car les trois personnages ont des préoccupations tout à fait diverses qui ne manquent pas de nous renseigner sur la société coréenne.
Si vous vous intéressez à la Corée du Sud, si vous avez envie d’avoir un aperçu de ce que pouvait être la vie en Corée du Nord dans les années 1970/80, ou si vous êtes tout simplement curieux, n’hésitez pas à vous procurer ce roman passionnant d’un auteur que je relirai sans aucun doute.
Picquier poche, avril 2011
Je vous laisse avec le tableau de Magritte qui a donné son titre au roman.
Ha oui, le sujet a l’air très intéressant ! Je note !
Il est intéressant oui, et ça fait réfléchir.
Pareil que Sandy…
Ca a l’air prenant en plus…
C’est assez prenant oui, jusqu’à la fin on ne sait pas ce qu’il va faire.
Ca a l’air original et passionnant comme tu dis ! Je note !
Ça devrait te plaire toi qui aime la littérature japonaise contemporaine, on retrouve certains thèmes tout en découvrant plein de choses sur la Corée :)
Oh, je ne connais pas du tout mais ça a l’air vraiment prenant comme roman. Il faut que je découvre davantage la littérature asiatique, vraiment.
Moi aussi, c’est noté.
Un auteur à découvrir, je pense.
J’espère que ça te plaira.
Une reproduction de ce tableau me regarde depuis le mur de mon salon :)
Tu piques mon intéret! Je note ce titre ;)
Oui j’aimerais beaucoup découvrir mieux la culture coréenne ! J’ai mangé coréen ya pas longtemps et c’était bon, ça m’a donné envie de connaitre le pays (mon ventre dirige parfois mon cerveau :D)
Je te comprends, moi aussi la cuisine coréenne me fait très envie, quand ils parlent de nourriture dans des livres ou des dramas, ça a toujours l’air très appétissant !