INOUE Yasushi – Kōsaku

KōsakuPrésentation de l’éditeur : Dans le village isolé où il est élevé par la vieille Onui, la maîtresse de son arrière-grand-père, le jeune Kōsaku grandit. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit comme autant de joyaux, voici tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit devant nous : ses fêtes paysannes, ses coutumes méconnues, telles que les voit et les vit un enfant au seuil de l’adolescence.

À travers l’histoire de Kōsaku – la sienne en fait –, si particulière et qu’il sait pourtant rendre universelle, Yasushi Inoue nous raconte notre entrée à tous dans la vie adulte, avec ses joies, ses peines, ses surprises, ses déceptions, ses larmes et ses rires…

Mon avis : Ce livre fait suite à Shirobamba, que je n’ai pas lu, j’ai donc eu un peu de mal à comprendre pourquoi Kōsaku était venu vivre avec cette grand-mère et certains autres évènements. Ce petit souci mis à part, j’ai plutôt apprécié cette lecture. Ce roman témoigne cependant assez bien, à mon avis, de ce que pouvait être la vie au Japon à cette époque et permet aussi par certains aspects de comprendre le Japon actuel.

Je pense tout de même qu’il est préférable de lire avant Shirobamba afin de connaître tous les personnages qui interviennent ici.

Folio, juin 2011

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

