Meg Rosoff – Si jamais…

Meg Rosoff - Si jamaisEn sauvant son petit frère d’une chute du balcon de sa chambre, David Case se rend compte que la vie ne tient qu’à un fil et se persuade que la mort le guette à chaque coin de rue.

Pour échapper à ce destin, il se fabrique une nouvelle identité. Grâce à son nouveau prénom – Justin – des nouveaux vêtements et une nouvelle attitude, Justin pense être tranquille.

Mais quand le destin vous poursuit, il ne suffit pas de se transformer en quelqu’un d’autre pour lui échapper… si ?

Comme il m’est difficile de vous parler de ce roman… Pas parce que j’ai aimé ni parce que j’ai détesté mais parce que je suis vraiment entre les deux, il y a des points positifs et en même temps des choses qui m’ont gênée.

D’un côté, je l’ai trouvé original, tout d’abord à cause du sujet mais aussi du fait que je ne m’attendais pas le moins du monde à voir l’histoire se développer ainsi. Il pose des questions intéressantes et ne manque pas de nous faire réfléchir.

Malgré ces points positifs, j’ai trouvé l’ensemble un peu confus et le lecteur manque d’un certain nombre de repère. Les réactions des adultes m’ont également semblé peu crédibles.

A mon avis, il n’est pas inintéressant mais manque d’un petit quelque chose pour en faire une lecture à recommander.

Ceci étant dit, je me rappelle qu’après ma lecture de Maintenant, c’est ma vie, j’avais également un avis mitigé et que je n’étais pas certaine non plus de devoir le conseiller.

Mon unique conseil sera donc de vous faire votre propre avis si l’auteure ou le sujet vous attire.

Le livre de poche jeunesse, juin 2011

  1. J’avais bien aimé « Maintenant… ». Certes, un peu mitigée à la fin, mais j’en garde un bon souvenir. Pour celui-ci, on verra… si la bibliothèque le détient ! A++

    • Je ne peux pas dire si j’ai aimé ou non, c’est bizarre en tout cas. J’aimerais connaître ton avis si tu le lis :)

  2. J’avais aussi eu un avis mitigé pour Maintenant c’est ma vie et j’avoue que le sujet / résumé ne m’attire pas du tout du tout.
    Sans regrets vu ton avis mitigé! :)

  3. Confus, c’est le mot… :-/

  4. J’avais eu les mêmes impressions ! Par contre j’avais beaucoup aimé Maintenant c’est ma vie.

    • Maintenant c’est ma vie j’avais aimé aussi mais il m’avait laissé un sentiment bizarre à la fin tout de même.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

