Stephen King – Dôme

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.

A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible.

Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.

Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe.

Stephen King - Dôme

Cela faisait des années que je n’avais pas lu un roman de Stephen King – ne me demandez pas pourquoi je n’en sais rien – mais lorsque j’ai découvert en librairie ces deux volumes et ces superbes couvertures, je me suis dit que le temps des retrouvailles était venu.

Deux tomes, soit un total de plus de 1000 pages, et pourtant, le roman se lit à une vitesse folle. Grâce à des chapitres courts et à de nombreux personnages, les évènements s’enchaînent rapidement et on tourne les pages avec avidité, se demandant de quelle manière les choses vont empirer, car assurément cela ne va pas aller en s’arrangeant…

Je n’ai pas retrouvé le côté horreur-fantastique des premiers romans de Stephen King mais on a droit à une belle brochette de salopards ! Du côté des descriptions, l’auteur est toujours aussi doué, on visualise tout comme si on y était – et il y a des choses qu’on préférerait ne pas voir, croyez-moi !

J’ai bien aimé aussi les questions soulevées par l’apparition de ce dôme : problèmes de ravitaillement, de communication avec l’extérieur, modification de l’atmosphère ambiante…

Je ne peux que vous le conseiller !

Albin Michel, mars 2011

  1. ça fait bien longtemps que je n’ai pas lu Stephan king non plus (je ne suis pas une archi fan non plus) mais ce que tu dis de ce roman est très tentant ! J’aime beaucoup l’idée de départ, je me laisserais peut-être tentée…

    • Fan ou non, n’hésite pas, c’est vraiment prenant !

  2. Pour ma part je n’ai jamais lu cet auteur. Par quel titre me conseillerais-tu de commencer ?

    • C’est une question très difficile que tu me poses là, d’autant que je suis loin d’avoir tout lu. Tu peux commencer par celui-ci sans connaître l’auteur sans problème si le résumé te tente.

      Un de mes préférés est Misery, un huis-clos très angoissant ; considéré par beaucoup comme son chef d’œuvre, il est à mon avis incontournable.

  3. Ca fait des années aussi que je n’ai pas lu de SK, au moins 10 ans (après des dizaines lus à l’adolescence). Celui-là me tente bien, mais je trouve le point de départ très semblable à Gone (en jeunesse), de M.Grant. Pas d’horreur-fantastique ? quel genre, alors ?

    • Je n’ai pas lu Gone mais ça me semble différent, dans Gone il n’y a plus d’adultes non ?

      Pour le côté horreur-fantastique, je l’ai trouvé moins prononcé que dans les romans dont je me souviens, les personnages sont « normaux », il n’y a pas de pouvoirs spéciaux, de revenants, ou de choses comme ça…

      • Plus d’adultes, non, mais pareil : une ville isolée par une sorte de mur de force, et des stratégies de survie diverses qui se jouent à l’intérieur.
        J’aime bien, quand il n’y a pas trop d’horreur, à vrai dire (je suis une petite nature). Le genre d’ambiance du Fléau, en gros, alors ?

      • Oui c’est ça, un peu le même genre que le fléau :)

  4. Je ne lis que des avis positifs sur ces livres…
    Mais j’ai déjà quelques King à lire avant celui là. La ligne verte entre autre, dans ma PAL.

    • Superbe La ligne verte, il m’avait beaucoup marquée à l’époque !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

