Joseph O’Connor – Redemption Falls

Redemption FallsEn 1865, au lendemain de la guerre de Sécession, les États-Unis sont un pays à la fois à construire et à reconstruire. Une terre ouverte ou chacun espère une deuxième chance. Orpheline de dix-sept ans, Eliza Duane Mooney est prête à tout pour saisir la sienne. Ancien bagnard, ancien général et désormais gouverneur de la petite ville de Redemption Falls, James O’Keefe croit avoir épuisé ses chances. Mais l’Ouest est un tourbillon et, quand deux trajectoires s’y croisent, nul ne sait ce qui peut advenir…

J’ai rencontré un gros problème avec ce livre. En effet, si j’ai aimé le fond, la forme ne m’a pas convaincue. Tout d »abord, j’ai trouvé l’ensemble assez décousu, changements de narrateurs, témoignages, retours en arrières, il m’a fallu au début de chaque chapitre un temps d’adaptation pour comprendre qui parlait et à quel époque. Ce sont pourtant des procédés qui me plaisent d’habitude mais là je ne sais pas ce qui s’est passé, c’était confus. De plus, si on finit par comprendre quels sont les liens entre les différents personnages, cela reste flou pendant un bon moment.

Pourtant, l’histoire de ces personnages est loin d’être inintéressante tout comme le contexte historique, c’est donc bel et bien la construction du roman qui m’a déplu.

C’est donc un rendez-vous manqué pour ma part, ce qui m’énerve d’autant plus que je ne peux pas dire non plus catégoriquement que je n’ai pas aimé, je suis frustrée !

10 x 18, juin 2009

  1. C’est une histoire d’amour ? ou un polar ?

    • Ni l’un ni l’autre, c’est plutôt une fresque historique.

  2. C’est dommage ça a l’air pourtant prometteur… et cette couverture me fait rêver… tant pis ! Ou tant mieux finalement !

    • Je n’ai pas lu d’autres avis sur ce livre, sans doute d’autres lecteurs ont été plus enthousiastes que moi. Personnellement, j’ai passé tout le roman à me dire qu’il y avait un truc qui clochait…

  3. C’est vrai que le résumé et la couv donnent envie mais je passe mon tour sans regrets vu ton avis !

    • C’est ce qui m’avait donné envie aussi ; pfff j’ai été frustrée avec cette lecture !

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :