Archive pour 29 septembre 2011

Jonathan Coe – La pluie, avant qu’elle tombe

Jonathan Coe - La pluie, avant qu'elle tombeRosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S’appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd’hui, l’histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l’enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?

C’est la première fois que je lis un roman de Jonathan Coe, j’ai cru comprendre que ses précédents ouvrages avait un côté drôle que l’on ne retrouve pas du tout ici. Je ne peux donc pas faire de comparaison mais en tout cas celui-ci m’a donné envie de découvrir ses autres romans car j’ai été absolument séduite par le style et l’ambiance poétique et mélancolique. Il faut dire qu’il y a toujours une atmosphère particulière et unique dans les romans dont l’action se situe en Angleterre.

J’ai été particulièrement émue par le témoignage de Rosamond, par le destin des personnages dont elle parle, par la façon dont elle évoque son homosexualité qui même si ce n’est pas le sujet du livre m’a beaucoup touchée, par les souvenirs qui affleurent à partir de ces vingts photos…

Et puis, il y a surtout le mystère qui plane autour d’Imogen, car c’est autour d’elle que tourne tout le récit et pour elle que Rosamond enregistre cette confession.

Une histoire à la fois belle et triste dont je garderai pendant longtemps le souvenir.

Folio, avril 2010