MURAKAMI Ryū – Chansons populaires de l’ère Showa
C’est l’histoire de six jeunes paumés. Des amis ? Pas vraiment… C’est plutôt le hasard qui les a réunis et sans avoir rien prémédité, ils ont pris l’habitude de se retrouver tous les quinze jours chez Nobue. Ils sont désabusés, leur manque de volonté et d’objectifs est évident, jusqu’au jour où ils entrent en guerre contre « l’Association des Midori ». Les Midori, excepté leur prénom, n’ont pas grand chose en commun, elles parlent sans s’écouter et n’espèrent plus grand chose.
J’aime, dans l’œuvre de Ryū Murakami, le regard qu’il porte sur son pays. Ici il s’attaque à des problèmes évident de la société japonaise, la solitude et le manque de communication. Ici les comportements sont poussés à l’extrême et la violence le seul moyen d’expression qui permettra à chacun des deux côtés de se rendre compte de l’existence de l’autre.
Le tout est raconté sur des airs populaires de la deuxième moitié de l’ère Showa (1926-1989), d’où le titre ( 昭和歌謡大全集 Shōwa kayō daizenshū). Je vous avoue que je ne connaissais aucun des morceaux cités (ce qui n’est pas tellement étonnant puisque la musique japonaise s’exporte peu), cela n’a pas gêné ma lecture mais c’est sans doute plus sympa, à mon avis, de pouvoir imaginer les personnages chanter ces chansons.
Ce n’est certainement pas son meilleur roman mais on passe un bon moment avec ces personnages complètement déjantés ! Ryū Murakami est en tout cas un auteur que je vous encourage vivement à découvrir.
Philippe Picquier, août 2011
Je vais bientôt découvrir cet auteur, j’ai ressorti Love and Pop de ma PAL toute récente !
Ah cool, j’espère que tu vas aimer, j’aime bien le sujet de Love & Pop :) (même si c’est glauque évidemment ^^)
Pas envie ! Bises et bonne journée
Tant pis !
Si toi tu ne connais pas les chansons… imagine moi! J’essaierai plutôt autre chose de l’auteur…
C’est des vieux trucs c’est pour ça !
Si tu souhaites découvrir l’auteur, je te conseille « Les bébés de la consigne automatique » :)