Thomas Pynchon – Vice caché

Thomas Pynchon - Vice cachéL’action se situe à Los Angeles dans les années 1970. Larry ‘Doc’ Sportello est un détective privé hippie, fumeur de joints et vivant dans une caravane sur la plage. Il reçoit la visite de son ex-petite amie, Shasta Fay, qui lui demande d’enquêter sur le célèbre milliardaire juif Mickey Wolfmann, son amant. Alors qu’il tente de ce rapprocher du personnage – qui semble trafiquer avec les néo-nazis – celui-ci est kidnappé ; un de ses gardes du corps est tué et c’est à Doc, retrouvé endormi non loin de là que l’on essaye de faire porter le chapeau. C’est, de plus, son meilleur ennemi et ami le policier ‘Bigfoot’ Bjornsen qui s’occupe de son arrestation.

Parallèlement, il doit enquêter sur Coy Harlingen dont la rumeur prétend qu’il ne serait pas réellement mort d’overdose et qu’il vivrait toujours sous une nouvelle identité.

Thomas Pynchon nous livre une sorte de roman noir – on retrouve en tous cas les codes du genre – psychédélique et déjanté qui ne manque pas d’humour. Le cocktail peut surprendre au départ mais la recette fonctionne à merveille et on se laisse séduire par son ambiance décalée.

Vice caché n’est certainement pas le meilleur roman de Thomas Pynchon mais il est assurément réussi d’un point de vue narratif et scénaristique ; j’ai passé un bon moment même si je me demande si je n’y ai pas laissé quelques neurones !

Points, septembre 2011

Publicités
  1. Mais j’aimerais bien le lire ce livre… Je note !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :