Will Self – Le livre de Dave

Will Self - Le livre de DaveDave Rudman, chauffeur de taxi londonien, fulmine contre les Noirs, les Juifs, les Arabes, les bourgeois et les touristes. Il déverse son fiel dans des écrits qu’il enterre dans le jardin de son ex-femme. Cinq siècles plus tard, après un terrible déluge, on retrouve ses élucubrations. Le Livre de Dave devient la référence spirituelle du Nouveau Monde. Et si le pire des hommes devenait un Messie ?

Difficile de comprendre tout le vocabulaire au début, on avance en terrain inconnu et c’est pour le moins déroutant, surtout lorsque l’on tombe sur des mots qui ne veulent pas du tout dire ce qu’on pense. Au bout d’un moment, j’ai tout de même découvert le glossaire qui figure à la fin de l’ouvrage, ça a changé ma vie, mais ne m’a malheureusement pas aidé à apprécier le roman. En effet, j’ai dû fournir un effort considérable pour comprendre les chapitres qui se passent dans le futur et trouver le lien avec les passages du livre de Dave. Quant aux chapitres qui se déroulent à notre époque, je me suis ennuyée.

Je ne dirai pas que c’est un mauvais roman, juste que je ne l’ai pas aimé et qu’il ne correspondait pas à ce que j’attendais. Je suis d’autant plus déçue que c’était ma découverte de cet auteur que l’on compare souvent à Thomas Pynchon que j’aime beaucoup. Tant pis pour cette fois, ça ne m’empêchera pas d’essayer un autre livre de Will Self.

Points, août 2011

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :