Serge Lehman – Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables
Ce recueil regroupe six nouvelles qui oscillent entre fantastique et science-fiction.
J’ai trouvé toutes les nouvelles tout à fait réussies mais je dois dire que c’est vraiment la première, Le Haut-Lieu, qui a retenu mon attention. Anne accompagne un client américain dans la visite d’un appartement de rêve au dernier étage d’un bel immeuble parisien. La visite se passe à merveille, le client a l’air intéressé, elle s’autorise même à flirter un peu avec ce bel homme. C’est alors que tout bascule, la porte d’entrée à disparu ! Les voilà coincés dans cet appartement qui semble avoir une conscience propre… J’ai vraiment dévoré cette nouvelle, tellement bien écrite que j’en ai flippé pendant un bon moment après l’avoir lu !
Il est certain que j’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette première nouvelle mais les suivantes m’ont beaucoup plu également et transportée dans des univers tout à fait différents : une ville nommée Metropolis, construite à partir d’œuvres d’art franco-allemandes dans laquelle un meurtre vient d’avoir lieu ; une entreprise tentaculaire dans laquelle les employés sont surveillés par un service d’espions invisibles ou encore une maison isolée dans laquelle on vient suivre un stage un peu particulier… Une atmosphère à chaque fois différente mais où on retrouve toujours la notion d’espace inhabitable.
Le recueil est riche et complexe mais la fluidité de l’écriture fait que l’on ne se sent jamais perdu. Une vraie réussite !
Folio, septembre 2011
Bonsoir, Elles sont sanglantes ces nouvelles ?
Non, elles ne le sont pas.
Ca a l’air vraiment bien, ce recueil ! Je note.
Je le conseille vraiment !