Justine Larbalestier – Menteuse
Le début du livre m’a pas mal intriguée, Micah raconte ce qui s’est passé avant et après la mort de Zach, le garçon qu’elle voyait en cachette.
Bien qu’elle nous dise à chaque fois qu’elle va nous dire la vérité, on se doute que son récit est truffé de mensonges, le problème est de démêler le vrai du faux. Et ce n’est pas toujours ce qui paraît le plus évident. Dans la première partie du livre, je trouvais ça plutôt marrant.
Arrivée à la deuxième partie, j’ai pourtant été déçue par certaines révélations, enfin, surtout par une en fait, sur laquelle repose toute l’intrigue. Je ne m’attendais pas du tout à ça et je n’ai pas aimé l’orientation que prenais l’intrigue à partir de ce moment-là.
Dans la dernière partie enfin, Micah explique sur quels points elle avait menti au départ et là j’ai clairement décroché… Globalement, je n’ai pas aimé le ton de l’adolescence ni sa personnalité, et j’ai eu un peu de mal à aller jusqu’au bout. Autant ma curiosité avait été piquée au début autant je me suis rapidement désintéressée de l’histoire et surtout de l’héroïne.
Déception donc, et ce, en grande partie, parce que ça n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Tant pis, on passe à autre chose !
Gallimard, Pôle fiction, octobre 2011
Ah, j’avais bien aimé ce roman, j’ai trouvé que « le thème » (je ne dis rien, mais tu sais de quoi je parle) était traité d’une façon originale. Mais ce roman est déstabilisant, ça, c’est sûr ! ;-)
Moi c’est justement ce thème, sur lequel tout le monde a très bien réussi à garder le secret, qui m’a déçue. Si j’avais su de quoi cela allait traiter, je ne l’aurais même pas ouvert. Ceci dit, c’est vrai que l’idée de base est originale.
Je le voulais absolument et finalement j’ai lu quelques pages et je ne sais pas je n’ai pas accroché et pas eu l’envie de persévérer.
Ton avis ne me donne pas envie de le reprendre …
Si le début ne t’as pas emballé, je pense que ce n’est pas la peine de poursuivre en effet.
Ha zut ! Je comprends que la révélation t’ait fait décrocher, ça m’aurait fait le même effet si je n’avais pas autant aimé le ton de la narratrice…
Oui je ne m’attendais pas du tout à ça et du coup ça n’a pas comblé mes attentes, tant pis.
Ca me donne pas du tout envie ! Déjà dans la vraie vie, je déteste ne pas savoir si la personne en face de moi ment ou pas, alors en bouquin euh non merci :D
Ce n’est vraiment pas pour toi alors ! Je pense qu’il t’énerverait au même point que moi.